Comment faire ressortir mon CV des autres candidatures ?

Le CV est le 1er lien entre un recruteur et un candidat, il est donc indispensable de suivre quelques règles afin qu’il soit le plus impactant possible. Nous allons vous guider pour réaliser ce fameux sésame.

Pour commencer voici une vidéo réalisée par le Responsable du pôle Attractivité et Recrutement de Talents de La Coopérative Welcoop :

L’esthétique et le contenu de votre CV

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Il faut donc mettre toutes les chances de son côté dès le début.  D’autant plus qu’un recruteur ne dispose que de quelques secondes pour parcourir votre CV.

La mise en forme joue aussi un rôle très important dans la lecture et la bonne compréhension de votre CV.

Pour cela, vos formations et vos expériences professionnelles doivent être claires et précises : organisez donc des blocs cohérents et aérés (expériences professionnelles, diplômes et formations, centres d’intérêts…)

Détaillez vos expériences en lien avec le poste, notamment vos missions, vos responsabilités, les résultats obtenus (x% d’augmentation de Chiffre d’Affaires entre 20.. et 20..), la période durant laquelle vous étiez en poste.
Il est parfois nécessaire de faire figurer le secteur d’activité des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, notamment lorsqu’elles n’ont pas une forte notoriété.

Il existe une multitude de possibilité pour réaliser votre CV, et vous pouvez ajouter une touche d’originalité si votre métier doit faire appel à votre créativité. Toutefois, garder en tête que le critère numéro 1 reste la lisibilité. Dans tous les cas, votre CV doit idéalement tenir sur 1 page et être envoyé de préférence au recruteur sous format PDF.

A noter que si vous manquez d’inspiration, des sites spécialisés dans la création de CV existent.

Titre et mots-clés

Les recruteurs s’attendent à retrouver certains mots-clés lors de la lecture de votre CV qui révèleront vos compétences / expériences.

Ainsi, afin d’attirer l’œil du recruteur, vous pouvez indiquer un titre clair et concis, représentatif de votre parcours ou de votre métier.

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site de l’entreprise pour laquelle vous postulez afin de vous imprégner du vocabulaire employé.

L’erreur à ne pas commettre : indiquer «  CV «  en guise de titre… Le recruteur sait que c’est un CV il n’est pas nécessaire de lui préciser !

Pour aller plus loin : Découvrez cet article sur l’accroche du CV.

La photo

Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, les recruteurs français seraient plus attentifs à votre expérience professionnelle (42%) et à vos diplômes (21%) qu’à votre apparence physique… seulement 3% commencent la lecture de votre CV par la photo. »

Partant de ce constat, la photo n’est pas obligatoire sur un CV. Il est même recommandé de ne pas en mettre si celle-ci n’est pas adaptée.

Cependant, la photo doit rester professionnelle, on vous conseille de vous mettre légèrement de ¾ et de cadrer à partir des épaules. Votre tenue et votre environnement doivent rester professionnels (oubliez donc vos plus beaux clichés de vacances).

Si on part du principe qu’un CV réussi est le résultat de petits détails, la photo est un élément  important à ne pas négliger, sous peine de jouer en votre défaveur.

Vous trouverez quelques exemples et explications supplémentaires via ce lien.

Les centres d’intérêt 

Cette rubrique optionnelle doit permettre au recruteur d’en apprendre plus sur votre personnalité et peut également servir de sujet de discussion pendant l’entretien.

Certains hobbies sont aussi à mettre en avant s’ils sont en lien avec le poste visé. Ils vous permettront de vous démarquer des autres candidats auprès des recruteurs. Ce qui est intéressant, ce sont les compétences que vous avez développées grâce à cette activité (esprit d’équipe, concentration, esprit de compétition)

Nous vous  conseillons d’indiquer uniquement vos véritables passions de manière détaillée sans en inventer car cela pourrait vous desservir lors de vos entretiens.

Et pour vous démarquer encore plus, vous pouvez joindre un CV vidéo comme cet exemple.

Les 5 règles d’Or :

  • Attention aux fautes d’orthographes
  • Utilisez le jargon de l’entreprise
  • Personnalisez votre CV
  • Utilisez des mots clés pour le référencement
  • Soyez sincère et authentique