La formation : le choix de développer ses compétences

Renforcer les aptitudes des salariés est un choix qui engage collectivement.

Côté Welcoop, nous voyons l’enrichissement des compétences comme un pilier du bien-être au travail, et une source de développement pour l’entreprise. Côté salarié, être acteur de son parcours et valoriser ses savoir-faire est source d’épanouissement.

Valoriser le capital humain comme axe stratégique

Au delà des obligations légales de formation continue, la Coopérative Welcoop s’engage dans la gestion du capital humain. Elle choisit d’équilibrer au maximum les besoins de l’entreprise et les attentes des collaborateurs. Entre attractivité, performance dans la fonction, engagement et fidélisation. Véritable passeport pour la compétitivité, les formations prennent différentes formes :

  • Formations techniques en lien avec les missions quotidiennes de nos collaborateurs,
  • Formations transverses destinées à anticiper les mutations en cours dans le secteur,
  • Formations spécifiques accompagnant les projets individuels d’évolution de carrière.

Un socle de compétences à cultiver.

Pour ce faire, les plans de développement des compétences annuels sont établis en cohérence avec la vision stratégique de La Coopérative Welcoop.

La formation professionnelle fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Elle invite chaque collaborateur à devenir acteur de son propre développement professionnel.

Éclairer et dynamiser les parcours professionnels

Parmi la variété de compétences appelées par la Coopérative Welcoop, il existe des groupes de savoir-faire profitant d’une prise en charge prioritaire :

  • La gestion de projets dans ses aspects méthodologiques, d’animation et d’outils dédiés,
  • Le développement commercial pour des forces de vente efficaces et en veille constante,
  • Les compétences techniques et informatiques qui assurent l’évolution des équipes et leur adaptation aux évolutions organisationnelles et technologiques rapides que connaît le secteur.
  • Le management d’équipes pour guider les managers dans l’encadrement de leurs équipes. Managers confirmés dans un pilotage inspirant de leurs équipes, et nouveaux managers dans leur prise de fonction. L’ensemble intègre une forte composante comportementale et communication tournée vers les “soft skills”.
  • Les compétences linguistiques en lien avec la stratégie de développement à l’international du groupe.
  • La qualité et la sécurité au travail au service du déploiement des plans d’amélioration continue.
  • Sans oublier différentes formations pour nos fonctions supports telles que la finance, le marketing, les ressources humaines…

Deux catégories de formations

Pour répondre aux nombreux défis quotidiens, La Coopérative Welcoop met à disposition des équipes 2 catégories de formations.

  1. Des formations externes dédiées au développement des compétences en matière de management, techniques de vente, développement informatique, et maîtrise de la langue anglaise.
  2. Des formations internes orientées vers la connaissance métier ainsi que celle des produits et services apportés à nos clients.

De quoi mobiliser nos collaborateurs autour d’objectifs stratégiques. La Coopérative Welcoop les invite, à travers la formation, à s’inscrire dans une perspective de performance, soucieuse de l’équilibre entre valeurs éthiques et professionnalisme. Tous ont à y gagner.

Nouveau !

Une plateforme d’apprentissage en 2020

Au-delà de la formation traditionnelle, la capital humain profite de dispositifs plus sociaux et interactifs. L’outil de e-learning « Mon Campus » proposera dès 2020 une véritable plateforme d’apprentissage communautaire à l’ensemble de nos équipes. Des parcours pédagogiques pour que chaque collaborateur puisse atteindre un objectif professionnel désiré.

“Mon Campus” pour les collaborateurs

Tutorat et compagnonnage ont déjà fait leurs preuves. Avec “Mon Campus”, La Coopérative Welcoop amplifie ce mouvement et offre l’opportunité de se former à tout moment. Depuis son poste de travail chaque collaborateur accède aux connaissances sur les produits et services proposés par le groupe, sur son organisation, sa culture…

“Mon Campus” favorisera ainsi la transversalité des apprentissages. Depuis les connaissances métier, produits et services, jusqu’aux connaissances techniques et de marché.

Un outil d’apprentissage sur site tel que “Mon Campus” est gage de bien-être professionnel. Et se sentir bien dans l’entreprise est la clef de sa croissance économique.