Guide du
candidat

tips recherche emploi

Pour vous accompagner au mieux dans votre démarche de candidature, nous vous proposons des outils, astuces et conseils qui s’enrichiront mois après mois.

Certains d’entre eux sont également diffusés sur notre page LinkedIn au fur et à mesure de leur production. Si vous souhaitez que d’autres thématiques soient traitées ici pour encore mieux répondre à vos attentes, faites-nous remonter vos idées et suggestions par un message sur LinkedIn.

1. FAQ Recrutement : conseils aux candidats

Coopérative ou entreprise classique : quelle différence ?

Tout d’abord, une coopérative est un modèle d’entreprise démocratique édifié sur des valeurs de solidarité et de responsabilité. Cela favorise une mutualisation des savoirs, des moyens et des investissements. La Coopérative Welcoop porte en elle cet esprit de partage et de réussite collective. Détenue à 100 % par des pharmaciens, notre ADN s’inscrit dans une ambition de défense du bien commun qu’est la santé.

Outre une culture « collaborative et participative » forte, nous tirons de notre modèle coopératif une indépendance, une liberté face aux décisions stratégiques. Des choix court, moyen et long terme collectifs, mieux assumés et qui visent la pérennité de nos actions. Des fondations solides et une stabilité pour anticiper et innover sur nos marchés. Des points forts à la source de nos performances.

Dans nos conseils aux candidats, la prise en compte de ces points est importante.
La Coopérative n’est pas une entreprise classique.

« Citoyen de la Santé
et du Bien-être » ?

Que l’on soit Collaborateur ou Coopérateur, cette vision revendique haut et fort la volonté d’agir dans l’intérêt de tous. Elle pousse des valeurs assumées d’expertise, de proximité, d’anticipation et d’optimisme. Être Citoyen de la Santé et du Bien-Être impose une responsabilité morale dans l’excellence de son métier. En effet, au-delà des services et des produits, la vocation de La Coopérative Welcoop est dédiée à l’intérêt des patients et à l’avenir de la santé.

Quels métiers sont les plus recherchés ?

Chaque année La Coopérative Welcoop et ses entités recrutent plus de 200 nouveaux collaborateurs. Il s’agit majoritairement de CDI, de quelques CDD et d’offres pour les stagiaires et alternants . Ces offres concernent de très nombreux métiers dans les domaines suivants.

  • Commercial
  • Informatique
  • Service Clients
  • Médico-Technique
  • Pharmaceutique
  • Exploitation-Logistique
  • Fonctions Support
  • Management

Comment puis-je postuler ?

En respectant les conseils ci-dessous, votre candidature sera à la disposition des recruteurs et vous pourrez mettre à jour votre dossier aisément, depuis votre espace candidat, accessible depuis le haut de la page d’accueil de ce site web.

  • Directement en consultant nos offres d’emploi disponibles sur ce site internet ou sur des sites d’emploi (RegionsJob, Cadremploi, Indeed…), et en déposant votre dossier de candidature (CV et lettre ou vidéo de motivation).
  • Si plusieurs offres correspondent à votre profil et à votre projet, nous vous invitons à postuler en ligne à chacune d’entre elles.
  • Si aucune offre correspondant à votre profil n’est actuellement proposée, nous vous invitons à nous adresser une candidature spontanée depuis le bouton prévu à cet effet en haut de la page d’accueil de ce site internet.
  • Dans votre espace candidat, vous pourrez également paramétrer une alerte afin d’être tenu(e) informé(e) des nouvelles opportunités publiées par les ressources humaines.

Puis-je déposer
une candidature spontanée ?

Si vous souhaitez nous faire parvenir une candidature spontanée, nous vous invitons à la déposer en cliquant sur le bouton
« candidature spontanée » situé en haut de la page d’accueil de ce site internet. Cependant, nous vous recommandons tout d’abord de bien consulter les offres à pourvoir avant de réaliser cette opération.

2. Pré-entretien vidéo

Quelques conseils
avant de vous lancer

Au cours du processus de recrutement, vous pourrez être amené(e) à passer un pré-entretien différé en vidéo sur la plateforme VisioTalent. Ce dispositif n’est pas un entretien d’embauche. Il vous permet de vous exprimer naturellement et répondre aux questions qui vous sont posées.  Saisir votre personnalité et votre savoir-être est essentiel dans l’évaluation de votre candidature. Cette étape d’entretien vidéo différé est l’occasion de faire émerger vos qualités humaines qui ne peuvent ressortir d’un CV.

Le pré-entretien vidéo différé dure une vingtaine de minutes en moyenne.
Ce timing peut vous paraître court, mais il demande de la concentration et du souffle. À cet égard, quelques conseils utiles et de l’entraînement ne peuvent être que bénéfiques.

Tout d’abord  : no stress !

N’oubliez pas que pour 90 % des candidats, c’est également leur premier entretien vidéo différé ! Même si l’enjeu peut vous apparaître important, il est essentiel que vous restiez détendu(e) et serein(e). Cette étape ne représente qu’une partie des éléments que nous prenons en compte dans la sélection des candidats. Les recruteurs et managers de La Coopérative Welcoop sauront discerner les effets naturels du stress par rapport à votre réelle personnalité.

Choisissez un environnement propice à votre concentration

Le cadre dans lequel vous allez vous enregistrer doit vous mettre en confiance. Assurez-vous de bénéficier d’un espace au calme sans être dérangé(e). Choisissez une position confortable et testez l’environnement lumineux pour une qualité vidéo optimale. Enfin, soignez votre présentation comme vous le feriez naturellement lors d’un entretien en face à face.

Restez naturel(le) et
préparez votre entretien

Les questions que nous allons vous poser lors de cet entretien sont les mêmes que nous pourrions formuler lors d’un rendez-vous. Pour cela, parcourez en détail ce site internet ainsi que le site corporate de La Coopérative Welcoop. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux sur lesquels nous publions de nombreux posts. Découvrez notre culture, nos métiers, nos état d’esprit et notre raison d’être.

Grâce à cette phase de préparation, vous pourrez facilement vous projeter dans notre univers et évaluer votre propre motivation, votre vision du métier proposé, ce que vous aimeriez partager avec les équipes…  Ainsi préparé(e), vous pourrez répondre aisément et naturellement aux questions qui vous seront posées.

Testez-vous et entraînez-vous
directement sur notre plateforme mobile !

Vous êtes curieux, vous souhaitez découvrir notre plateforme afin de vous entraîner et d’être le plus à l’aise possible ? Pas de panique, vous pouvez tester vous-même l’expérience candidat depuis votre mobile !

Profitez de ce moment pour découvrir et peaufiner les possibilités de réglages (vidéo/son) de votre matériel. Vous avez la possibilité de vous entraîner autant de fois que vous le souhaitez. Profitez-en. Jouez le jeu des questions/réponses face caméra afin d’être le plus naturel(le) possible dans votre voix et dans vos expressions. Chronométrez-vous afin de bien gérer vos temps de réponse. Dans tous les cas, même une fois le processus lancé, vous aurez l’occasion de vous échauffer avec quelques questions à blanc.

Les astuces à retenir pour votre pré-entretien vidéo

  • Assurez-vous d’être dans un environnement calme.
  • Soyez assuré(e) de la stabilité de l’image (évitez l’ordinateur posé sur les genoux ou le smartphone tenu avec une main tremblante…).
  • Choisissez une tenue et un décor adaptés à un entretien.
  • Profitez de la plateforme de test pour vous entraîner.
  • Oubliez l’écran et fixer l’objectif de la webcam, vous y gagnerez en naturel et en spontanéité !
  • Rappelez-vous, il n’y a pas de question piège. La vidéo est seulement un moyen de vous découvrir, d’aller au-delà de votre CV.

3. Le questionnaire comportemental PerformanSe Echo

Un outil d’évaluation fiable et objectif

Au cours du processus de recrutement, vous pouvez être amené(e) à renseigner un questionnaire comportemental en ligne. Cette évaluation est conçue par la société PerformanSe. Il est constitué de 70 groupes de 2 propositions. PERF ECHO nous permet d’apprécier les ressources individuelles du candidat évalué, sa dynamique comportementale, en s’appuyant principalement sur l’étude de ses traits de personnalité, ainsi que des éléments de motivations et de valeurs. Extrêmement riche et nuancé, le rapport de restitution décrit le comportement observé avec la plus grande justesse. Il permet d’établir un climat de confiance et d’objectivité entre l’évalué et l’évaluateur, lors de l’entretien de restitution.

 

Quelques conseils

  • Répondez en fonction de votre expérience professionnelle (actuelle ou la plus récente).
  • Restez naturel et spontané(e) !
  • Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
  • Ne perdez pas trop de temps à hésiter entre deux réponses et choisissez celle qui vous correspond le mieux.
  • Répondez de manière continue, sans vous interrompre, en 15 minutes maximum.
  • Renseignez ce questionnaire dans un endroit calme et à un moment de la journée pendant lequel vous serez concentré.