Accueil et intégration
d’un nouvel arrivant

Que ce soit dans le cadre d’un emploi, d’un stage ou d’un contrat en alternance, l’intégration d’un nouvel embauché est une étape essentielle. Ensemble, assurons toutes vos chances de réussite dès votre premier jour.

Accueillir et intégrer de manière bienveillante, c’est aussi ça l’esprit citoyen ! Une étape phare de l’après-recrutement à laquelle nous sommes très attentifs. Une étape qui se prépare très en amont et que nous considérons comme un investissement. Nous donnons au nouvel embauché les moyens de réussir sa prise de poste.

Vous souvenez-vous des
premières heures passées dans votre dernière entreprise ?

Certainement. Une expérience positive a un impact favorable sur toute votre trajectoire professionnelle future.
Le succès de la période d’intégration donne de l’élan pour la suite.

Votre processus d’intégration
est préparé en amont

Moment clé dans la vie professionnelle d’un nouveau collaborateur au sein de La Coopérative Welcoop, la phase d’accueil-intégration clos le processus de recrutement. Elle est organisée bien avant votre première heure passée avec nous. L’ensemble des Ressources Humaines, ainsi que votre entité d’accueil, sont mobilisées pour vous donner les informations, les contacts, les ressources et outils nécessaires. Une relation soignée, pour une intégration réussie. C’est l’assurance d’une bonne prise en main de vos nouvelles fonctions.

Écoute et communication

Le plus souvent accompagné(e) d’un ou plusieurs référents métiers, vous bénéficierez d’apports directs, théoriques et pratiques sur plusieurs semaines. Vous maîtrisez progressivement les rouages de votre environnement, de votre entité et de votre équipe (et des équipes environnantes). Vous prenez possession de votre fonction et des objectifs du poste, en étant immergé dans la culture et les valeurs de La Coopérative Welcoop. Les premières missions à réaliser dans votre fonction s’enchaînent dans un contexte de communication et d’écoute mutuelles.

Connaissances métier et convivialité

Nous mettrons également un point d’honneur à créer les conditions d’une collaboration pérenne entre vous, votre manager et votre équipe directe. Des moments conviviaux avec vos collègues et managers en font aussi partie. L’intégration d’un nouvel arrivant est un moment unique pour chacun.

Ce programme d’intégration doit valider l’acquisition de vos connaissances et de vos compétences. Votre bonne intégration sera épaulée par votre manager et/ou votre référent RH qui vous rencontreront lors de moments d’échanges. Il s’agit d’assurer la bonne adéquation entre les attentes de l’entreprise et vos attentes professionnelles et personnelles.

Votre programme d’accueil et d’intégration sur 6 mois

Depuis 2019, la Coopérative Welcoop a choisi de mettre en place un programme d’accueil-intégration déployé dans l’ensemble de ses entités. Des balises pour les 6 premiers mois d’arrivée d’une nouvelle recrue. Cet “Onboarding” intègre une succession d’étapes opérationnelles et culturelles. Dans ce parcours d’intégration figurent par exemple :

  • Le « Welcome Day » pour faire de vos premières heures un événement clé.
  • La remise de produits santé et bien-être de La Coopérative Welcoop
  • Des rendez-vous de suivi avec votre Manager
  • La réalisation d’un rapport d’étonnement après quelques mois de présence.

Rassurer, donner confiance au nouveau collaborateur

Grâce à cette phase d’accueil et d’intégration, nous souhaitons conduire le nouvel arrivant vers une pleine prise de possession de sa fonction. Cette étape achevée, nous pouvons alors compter sur des collaborateurs efficaces, capables de donner le meilleur d’eux-mêmes, et ambassadeurs de La Coopérative Welcoop.