Pas de panique, un entretien à distance se prépare comme un entretien d’embauche classique. Cependant la visioconférence implique quelques bonnes pratiques spécifiques.
Le lieu : le cadre dans lequel vous allez vous exprimer doit vous mettre en confiance et être calme. Assurez-vous d’une position confortable et d’une bonne luminosité. Prévoyez un espace où vous pourrez prendre des notes durant l’entretien.
La technique : s’affranchir de cet aspect vous retirera une bonne partie du stress. Nous vous invitons à vous entrainer grâce à une solution de visioconférence et à tester le lien transmis par le recruteur bien en amont du rendez-vous. Vous serez alors familiarisé avec l’outil et pourrez finaliser les réglages pour le jour J. Pour un confort optimal oubliez votre smartphone et utilisez votre ordinateur ou une tablette afin de bénéficier d’un grand écran stable. En effet, cet entretien peut se dérouler en face à face ou avec plusieurs interlocuteurs. Il est essentiel que vous puissiez bien entendre et distinguer les visages.
Préparation et attitude : comme pour un entretien physique, renseignez-vous un maximum sur l’entreprise et la mission. Préparez votre discours, vos motivations, votre projet personnel, vos qualités… mais aussi les questions que vous souhaitez poser. Restez naturel. Même en vidéo l’attitude se voit/perçoit à travers la webcam. Enfin, il est essentiel de parler distinctement, de prendre le temps d’écouter et de veiller à ce que chacun puisse s’exprimer, à tour de rôle.