Savez-vous comment gérer votre stress lors d’un entretien d’embauche ?

Il est tout à fait normal de stresser avant un entretien et c’est même un signe de votre motivation : vous touchez du bout du doigt le poste que vous convoitez.

Cependant, il faut relativiser : même si l’entretien est une étape clé de votre recherche d’opportunité, c’est aussi un enjeu pour la personne qui vous reçoit ! Voyez donc l’entretien comme un moment d’échange entre deux professionnels. L’idée que vous vous faites de l’entretien est souvent plus génératrice de stress que l’entretien en lui-même.

Cette manifestation peu agréable est généralement de courte durée et vous la ressentez principalement lors des premières minutes de l’entretien. Elle monte à son maximum lorsque vous devez répondre à la première question qui consiste traditionnellement à vous présenter. Afin de la gommer à ce moment précis, préparez votre réponse à cette question ; on vous donne quelques conseils par ici.

De plus, la gestion de votre stress commence en amont de l’entretien :

  • Préparez votre RDV :
    • Consultez l’offre d’emploi afin de vous remémorer le descriptif du poste ainsi que le profil recherché
    • Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise. On ne le dira jamais assez et cela témoignera de votre intérêt et de votre motivation.
    • Faites le lien entre votre parcours professionnel et le poste convoité
    • Anticipez les questions délicates (exemple : écart de compétences entre votre profil et les critères mentionnés dans l’annonce,…)
    • Notez vos éventuelles questions afin de ne pas les oublier le jour J. 

Il est aussi recommandé de repérer le lieu de votre entretien et la durée du trajet quelques jours avant celui-ci, afin d’éviter de paniquer le jour J ; Dans tous les cas, prévoyez une marge d’environ 15-20 minutes pour ne pas arriver en retard et présentez-vous à l’accueil 5 minutes avant l’horaire de début.

  • Entrainez-vous : afin de canaliser votre stress, la simulation d’entretien est un bon remède. Demandez à quelqu’un de votre entourage de jouer le rôle du recruteur. Cet exercice vous permettra d’avoir un regard extérieur, bienveillant et objectif, autant que faire se peut ; mais aussi de détecter des questions que des tierces personnes pourraient se poser à la lecture de votre profil. Cet entrainement vous permettra aussi d’améliorer votre confiance en vous : la répétition est une étape essentielle pour bien maîtriser ses émotions le jour J.
  • Visualisez votre entretien : faites quelques exercices de visualisation positive ; Fermez les yeux et imaginez-vous passer cet entretien et le réussir. Cette technique permet d’envoyer des signes positifs à votre inconscient et vous conditionne à « gagner » ! Les sportifs de haut niveau en sont de fervents adeptes.
    Favorisez aussi les pensées alternatives : sI vous avez l’habitude d’avoir des pensées négatives avant un entretien, du type « je vais perdre mes moyens », remplacez-les par des pensées positives du type « je vais me surpasser et donner le meilleur de moi-même ».
  • Détendez-vous : ne faites pas de répétition le jour J, car cela risque d’augmenter votre niveau de tension. Rassemblez vos affaires la veille. Quelques minutes avant l’entretien (dans votre voiture ou en attendant d’être reçu), vous pouvez faire quelques exercices de respiration proposées sur le web.

Une fois l’entretien commencé, restez vous-même :

  • Soyez actif : votre stress ne doit pas absorber toute votre énergie pendant l’entretien ; Il doit être un moteur et pas un frein. Attention à ne pas monopoliser la parole et à baisser votre niveau d’écoute active : l’entretien doit rester un moment d’échanges entre vous et le recruteur.
  • Restez-vous même : soyez le plus naturel possible ! Faites attention à votre communication non verbale qui traduit souvent et même amplifie vos émotions.

N’oubliez pas que le recruteur est aussi face à un défi : trouver le bon candidat pour le poste.

Dans tous les cas, décrocher un entretien est déjà une petite victoire. Préparez-vous bien et rappelez-vous : vous n’avez rien à perdre et plutôt tout à gagner.

Quoi qu’il arrive, vous ressortirez gagnant et grandi suite à chaque séquence de recrutement !