La rentrée approche à grands pas et vous vous apprêtez à rejoindre l’entreprise qui vous a fait confiance pour cette année d’alternance. Cependant, s’intégrer dans une société que l’on connait encore très peu est loin d’être évident. C’est, peut-être, une première pour vous et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.
Ainsi, afin que cette année vous soit la plus bénéfique possible, autant personnellement que professionnellement, voici quelques conseils pour vous intégrer au mieux :
Connaissez bien votre structure d’accueil
Il est impératif que vous fassiez des recherches sur l’entreprise qui va vous accueillir afin de connaitre ses valeurs, son secteur d’activité, ses clients, ses ambitions,… Mais pas de panique, il n’est pas impératif de tout connaitre par cœur avant votre arrivée. Vous aurez plusieurs mois pour vous familiariser avec elle.
Créez du lien
Intéressez-vous aux personnes qui composent votre équipe ; soyez souriant, avenant et disponible. Investissez-vous, si possible, dans les activités extra-entreprise (repas entre collègues, after-work, salle de sport) afin de découvrir vos collègues différemment. Cependant, faites attention : gardez à l’esprit que vous êtes avec vos collègues et pas avec vos amis.
Adoptez une posture professionnelle positive
Dès les premiers jours, démontrez votre intérêt quant aux missions qui vous sont confiées. Votre bonne humeur quotidienne transmettra à vos collègues votre envie d’apprendre et de vous développer.
Laury, alternante « Développeur Informatique » au sein de Pharmagest dans le cadre de sa dernière année d’études à Telecom, nous a raconté que lors de son arrivée, elle a « passé quelques jours à faire du codage en binôme avec l’une de ses collègues ». Cela lui a permis de découvrir le logiciel de l’entreprise, de comprendre le process de développement et de s’investir rapidement.
Posez des questions
L’année d’alternance doit être enrichissante pour vous.
Gardez à l’esprit que vous êtes là pour apprendre : il n’y a pas de question « bête ». Ne pensez pas que vous faites perdre du temps à vos collègues : ils trouveront toujours de la place dans leur planning pour vous répondre et la plupart d’entre eux prendront même plaisir à le faire.
Pour Laury : « Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les gens. Il y a toujours quelqu’un pour nous guider et répondre à nos questions de façon bienveillante ».
S’intéresser et poser des questions renverra l’image d’une personne motivée qui veut apprendre et évoluer. Pensez à prendre des notes dès le 1er jour pour ne pas reposer les mêmes questions plusieurs fois et surtout pour garder une trace des explications que l’on vous donnera sur tel ou tel sujet. Une relecture journalière de ces informations vous permettra de sédimenter progressivement vos connaissances sur l’entreprise.
Faites des points réguliers avec votre tuteur
Si votre tuteur ne le propose pas de lui-même, soyez acteur (trice) de votre suivi d’intégration en lui suggérant des rendez-vous hebdomadaires, au moins lors des trois premiers mois. Vous pourrez par la suite espacer ces moments d’échanges. Ils doivent permettre à votre manager de vous faire des feedbacks sur votre activité et sur votre intégration au sein de l’équipe.
Au sein de La Coopérative Welcoop, un document a été établi afin d’aider le tuteur et l’alternant à faire le point sur l’évolution de ce dernier. Ces points étapes doivent également être l’occasion, pour vous, de poser des questions qui resteraient encore sans réponse.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre tuteur est là pour vous accompagner : sollicitez-le dès que vous en ressentez le besoin.
Restez vous-même
Vous devez certes vous adapter à la culture et aux codes de votre entreprise d’accueil tout en vous intégrant à votre équipe de travail, mais il est important que n’endossiez pas une personnalité qui ne vous correspond pas. Soyez à la fois fier (fière) de qui vous êtes et de l’entreprise qui va vous faire progresser.
Dans tous les cas, la patience doit être de mise : iI va sûrement vous falloir quelques semaines (voir quelques mois) avant d’être parfaitement à l’aise avec votre nouvel environnement de travail. Certains jours seront plus difficiles que d’autres notamment si c’est votre première année d’alternance. Ne baissez jamais les bras et gardez en tête votre objectif final : grandir, progresser, vous épanouir et surtout préparer au mieux votre future carrière professionnelle.
Et comme le dit si bien Laury : « Ne lâchez rien, même si c’est parfois difficile, le travail paie ! ».