Comment concilier sa vie étudiante et sa vie professionnelle lorsqu’on est en alternance

Votre année d’alternance a débuté et vous avez désormais un pied dans le monde du travail, un autre encore en formation. Cependant, la difficulté de l’alternance consiste à concilier votre double vie : professionnelle et étudiante.

Pour vous aider à aborder cette année le plus sereinement possible, voici quelques conseils :

Organisez-vous

Quel que soit le rythme d’alternance prévu par votre formation, l’organisation personnelle est la clé de la réussite. Sans organisation, vous allez vite être débordé, entre les cours à suivre et les missions prenantes de l’entreprise.
Préparez par exemple, un calendrier afin de tout noter et d’organiser vos tâches par degré de priorité. Ce planning doit également vous permettre de programmer des moments pour décompresser.

Ne faites pas l’impasse sur les cours

Même si vous avez choisi l’alternance pour vous professionnaliser au maximum, ne négligez pas l’aspect théorique de votre parcours. Gardez toujours en tête que l’objectif est d’obtenir votre diplôme : les matières théoriques seront nécessaires à votre évolution professionnelle. Elsa, ancienne alternante au sein d’une des filiales de La Coopérative Welcoop, nous a d’ailleurs informé qu’elle mettait en application quotidiennement ses cours lors de son alternance.

Intégrez-vous au monde du travail

Votre entreprise vous a fait confiance et vous devez l’honorer. Pour vous intégrer au mieux au sein de votre nouvelle entreprise, on vous a donné ces conseils lors d’un précédent article.
Vous participerez généralement à des projets sur le même rythme que les salariés « classiques », en n’étant là que la moitié du temps. Ainsi, vous pouvez par exemple préparer pour vos collègues, un suivi des tâches urgentes à gérer par eux lorsque vous serez en formation ou les informer que vous vous en occuperez à votre retour.

Entretenez votre motivation

Le rythme de l’alternance est très intense. Votre motivation doit donc être très élevée et entretenue tout au long de votre parcours. Souvenez-vous de votre objectif : décrocher votre diplôme tout en acquérant de l’expérience professionnelle. L’année peut parfois paraitre longue et éprouvante, si vous ressentez un coup de mou, confiez-vous à votre tuteur ou à vos collègues, vous obtiendrez sûrement de précieux conseils. Elsa, nous a notamment fait part de moments difficiles lors de la rédaction de son mémoire et des différents examens. Elle a dû gérer beaucoup de stress en même temps ; ses collègues et son manager ont été des appuis précieux durant ces périodes.

Ménagez-vous

Le rythme de l’alternance est soutenu, ménagez-vous pour éviter la surchauffe. En alternance, vous n’avez le droit qu’à cinq semaines de congés, le rythme sera donc différent de votre vie d’étudiant classique. Organisez-vous au mieux, afin de profiter au maximum de votre temps libre tout en gardant en tête votre objectif premier : finaliser avec brio vos études et réussir votre entrée dans le monde du travail.

L’alternance est souvent une année charnière dans votre parcours. Elle risque d’être complexe mais ne baissez pas les bras : vous y arriverez ! Vous apporterez une réelle plus-value à l’entreprise et à votre CV et qui sait, comme Elsa, vous décrocherez peut-être votre CDI de demain.