Les réseaux sociaux sont désormais des outils d’aide au recrutement comme peuvent l’être les CVs papiers et les jobboards. Pour vous candidats, ils permettent un gain de visibilité important. Pour vous aider à tirer profit des réseaux sociaux, pendant votre recherche d’emploi, voici quelques conseils.
Développez votre réseau
Communiquer sur les réseaux sociaux sa recherche d’emploi permet de se faire connaitre et d’entrer en contact avec des personnes « ressources ». Pour pouvoir échanger avec ces dernières, communiquez régulièrement sur vos attentes et réagissez aux publications que les personnes de votre réseau proposent. C’est notamment la force du réseau social professionnel Linkedin, puisqu’il vous permet de tisser des liens avec des professionnels, de développer votre réseau et de vous informer des nouveautés de votre secteur d’activité.
Vous pouvez aussi suivre les entreprises susceptibles de vous intéresser. Cela vous permettra de suivre leurs actualités, de commenter, de partager leurs publications et même d’interagir avec des personnes qui y travaillent.
Tenez à jour votre profil
Votre profil est votre carte de visite digitale, mettez-le régulièrement à jour et trouver les mots justes pour vous décrire et répondre aux attentes des recruteurs. Entretenir votre profil vous permet de bénéficier d’un maximum de visibilité : ce sont les profils les plus souvent actualisés qui apparaissent dans les premières requêtes des moteurs de recherche.
Mettez en avant vos compétences
Votre profil ne doit pas simplement contenir la mention « A la recherche de nouvelles opportunités », vous devez à travers votre profil mettre en avant votre valeur ajoutée pour les postes convoités : qu’apporterez-vous de plus qu’un candidat lambda. Ainsi, détaillez les missions de vos expériences passées et les compétences attenantes. Vous pouvez également demander à votre réseau de recommander certaines de vos compétences, s’ils ont pu vous voir à l’œuvre.
Démontrez votre expertise
Pour se démarquer, partagez et commentez des articles pertinents en lien avec votre secteur d’activité (ou le secteur d’activité convoité). Vous apparaitrez plus régulièrement dans le fil d’actualité de votre réseau et vous serez ainsi plus facilement identifié.
Soyez attentif à votre e-réputation
Distinguer bien le professionnel du personnel. Si vous n’y prêtez pas attention, il se peut que vous renvoyez une image qui ne soit pas conforme à ce qu’attendent les recruteurs :faites donc attention à vos publications. Votre présence sur les réseaux sociaux doit être un plus dans votre candidature et ne doit donc pas vous desservir.
Les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour vous aider à trouver un emploi. Aucun réseau n’est à laisser de côté, les entreprises et les recruteurs sont de plus en plus présents sur l’ensemble des réseaux sociaux (Linkedin, mais aussi Twitter, Instagram…) : soyez donc attentif à l’ensemble de vos comptes. Les réseaux sociaux vous aideront à vous démarquer, à la condition d’avoir un profil à jour et en adéquation avec les attentes des recruteurs.