Retour d’expérience sur l’intégration de 3 de nos collaborateurs au moment du 1er confinement

La Coopérative Welcoop a mis tout en œuvre pour adapter son processus d’intégration à cette situation extraordinaire.

Le nouveau confinement que nous vivons n’empêchera pas non plus d’intégrer pleinement de nouveaux collaborateurs.

Cette année 2020 pleine de challenges démontre une fois de plus que notre organisation est solide et que nous envisageons l’avenir sereinement 😊.

A ce titre, Thibault, Maxime, et Margaux, reviennent sur leur expérience « inédite » au sein des équipes de La Coopérative Welcoop. 

Thibault, Technicien Support Informatique chez Pharmagest, arrivé à J-1 du confinement 

A son arrivée, Thibault n’a pas eu la chance de bénéficier du traditionnel petit déjeuner d’accueil et de la présentation des différentes équipes, mais ce n’est pas pour autant qu’il s’est senti livré à lui-même.

Pour commencer, il a récupéré son ordinateur au Siège de La Coopérative Welcoop puis il est rentré chez lui pour télétravailler.

Son équipe l’a par la suite accueilli en visioconférence « Webex » : Julien, son manager et Pascal, son coordinateur ont été très disponibles pour répondre à ses interrogations.

Malgré ce contexte particulier, Thibault a rapidement pris ses marques. Au bout d’un mois, il a pu traiter en autonomie, les différentes problématiques informatiques qui lui ont été soumises.
Ce qui a été le plus compliqué pour lui pendant cette période « confinée » était de ne pas pouvoir rencontrer physiquement ses interlocuteurs.

Finalement, Thibault est retourné au bureau quelques jours avant le déconfinement pour profiter pleinement de son équipe et de ses outils de travail.

Aujourd’hui, il se sent parfaitement intégré à son équipe et remercie Julien et Pascal pour leur investissement lors de son intégration.

Maxime, Développeur Informatique chez Pharmagest, arrivé 2 semaines après le début du confinement 

Maxime a intégré les équipes R&D de Pharmagest pour réaliser son stage de fin d’études.

Cela a été assez perturbant pour lui de débuter une expérience professionnelle en télétravail, qui plus est avec son peu d’expérience acquise préalablement.

Cependant, malgré cette particularité, il s’est très vite intégré à la vie de l’équipe grâce aux différents appels en visioconférence auxquels il a assisté.

De plus, les dailys (réunion quotidienne de 10 minutes) ont permis à Maxime de comprendre les missions de chacune des personnes de son équipe. Tout au long du confinement, ses collègues l’ont accompagné, à distance, dans la réalisation de ses missions et de projets communs.

Margaux, Infirmière Conseil Perfusion Nutrition Insulinothérapie chez DMedica, arrivée 4 semaines après le début du confinement 

L’activité de Margaux est difficilement « télétravaillable », puisqu’en tant qu’Infirmière, elle est au contact quotidien des patients. Cependant, malgré ce contexte particulier, Margaux a pu compter sur ses collègues pour la former du mieux que possible.

Ainsi pendant un mois, elle a pu découvrir le rôle de chacun(e) au sein de l’entreprise, effectuer des journées en binôme et aussi bénéficier de formations à distance par Webex. Cet outil de visioconférence lui a aussi permis d’échanger avec la force de vente D Medica. 

Aujourd’hui, Margaux a pris ses marques et n’a pas l’impression d’avoir été moins bien intégrée et formée qu’une personne arrivée hors confinement.

Margaux remercie l’ensemble des collaborateurs de l’agence D Medica de Rouen pour avoir pris le temps nécessaire à sa bonne intégration.