Les mois de novembre et décembre sont des mois propices pour rechercher un stage ; en ayant trouvé le saint graal avant les fêtes, vous commencerez la nouvelle année sur une bonne note ! Afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, à l’aide d’Alex, ancien stagiaire désormais embauché en CDI au sein de Pharmagest, on vous donne quelques conseils en cette période compliquée …
Le choix de votre stage est une étape importante dans votre parcours scolaire : vous allez choisir l’entreprise dans laquelle vous allez débuter votre carrière professionnelle et pourquoi pas même évoluer lors des premières années de votre vie professionnelle.
La période actuelle est exceptionnelle, il faut donc adapter sa stratégie pour trouver un stage à la hauteur de vos attentes :
Montrez-vous flexible
Sur un marché de l’emploi « hostile », il faut que vous soyez flexible pour trouver un stage qui puisse vous correspondre ! Ouvrez-vous à des entreprises, à des secteurs d’activités auquel vous n’aviez pas forcément pensé au départ. Ne restez pas sur l’idéal que vous vous étiez tracé, sinon vous risquerez de ne pas trouver chaussure à votre pied.
Multipliez les canaux de recherche
Si vous avez eu pour habitude de trouver vos précédents stages/ jobs en envoyant un seul CV ou en vous rendant sur un forum entreprises… cette année, il faudra surement redoubler d’efforts. Pour multiplier vos chances, n’ayez pas peur d’utiliser différents canaux pour vous démarquer. Alex vous invite à utiliser l’ensemble des outils à disposition (Linkedin, multiplication des envois de CV, participation au forum…)
Accepter le refus
En cas de refus, ne baissez pas les bras et continuez à multiplier les actions pour trouver le stage convoité > vous finirez par trouver !!
Faites jouer votre réseau
Votre école dispose d’un réseau d’entreprises partenaires ; elles proposent donc régulièrement des stages, qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez également contacter les anciens étudiants de votre école, actuellement intégrés dans une entreprise. Ils peuvent peut-être vous dénicher un stage qui n’est pas diffusé au grand public. Alex a d’ailleurs fait jouer son réseau pour trouver son stage au sein de Pharmagest : il a contacté des anciens de son école travaillant désormais chez Pharmagest.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
Alex conseille notamment de mettre son profil Linkedin à jour et de mettre en avant le fait que vous êtes à la recherche active d’un stage. Vous multipliez ainsi vos chances et gagnez en visibilité. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur la recherche d’emploi par le biais des réseaux sociaux par ici.
Créez-vous des alertes sur les jobboards
Wizbii, Jobteaser, Yupeek et même Région Job sont spécialisés sur les offres de stages (mais aussi d’alternance et de premier emploi…). Vous pouvez donc vous créer des alertes selon vos critères pour être informé dès la diffusion d’une offre susceptible de vous intéresser.
Lorsque vous répondez à une offre, vérifiez bien qu’elle correspond à vos attentes et surtout que vous correspondez au profil recherché.
La période actuelle ne doit pas vous autoriser à accepter tout type de stage et notamment les stages photocopies/cafés. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Quel sera mon rôle ?
- Quels résultats concrets attend-on de moi ?
- Qui s’acquitte de ces missions aujourd’hui dans cette entreprise ?
- Qui sera mon supérieur direct ? Combien de personnes encadre-t-il ?
Ces questions vous permettront d’analyser les éléments importants (missions, hiérarchie…) de votre stage et de tirer tous les bénéfices possibles de cette expérience professionnelle.
Dans tous les cas, même si vous recevez plusieurs réponses négatives, restez calme et ne désespérez pas ! Vous allez trouver !!!!
Photo by Rosie Kerr on Unsplash