4 choses que les recruteurs/recruteuses attendent de vous

Que vous soyez spontané et authentique 

Les recruteurs souhaitent mieux vous connaitre par le biais de l’entretien afin d’évaluer l’adéquation de votre profil avec la philosophie de l’entreprise (et inversement !). Ici nous ne parlons pas de compétences ou d’expérience mais de personnalité ! Au travers de cet échange, nous souhaitons avoir un aperçu de qui vous êtes en milieu professionnel et en savoir plus sur vos attentes. Objectif ? Que votre vision matche avec la nôtre et que ce que nous vous proposons (missions, environnement, possibilités d’évolution, etc.) colle avec vos envies ! Soyez donc authentique et spontané(e), ce n’est pas en feignant être le ou la candidat(e) idéal(e) que vous augmenterez vos chances. De votre côté, vous aurez également toutes les cartes en main pour éventuellement vous projeter dans la société.

Que vous soyez synthétique et pertinent dans votre présentation

Bien souvent, le recruteur/recruteuse vous demandera de vous présenter. L’objectif ici est d’avoir une vision globale de votre parcours. Il n’y a donc rien de pire pour un recruteur/recruteuse qu’un(e) candidat(e) qui détaille chaque expérience à l’extrême (surtout si elles sont nombreuses !). Nous vous conseillons donc de rester synthétique et pertinent dans votre discours. Pour chaque poste, présentez succinctement l’activité de l’entreprise, vos principales missions, vos objectifs et vos résultats, ainsi que la raison de votre départ avant d’enchainer sur l’expérience suivante. Le recruteur/recruteuse viendra ensuite creuser et posera des questions complémentaires en lien avec les besoins spécifiques de l’entreprise.

Que vous fassiez le parallèle entre le poste et vos expériences 

Afin que le recruteur/recruteuse puisse comprendre quelles missions vous ont été confiées par le passé et qu’il/elle vous projette plus facilement dans l’entreprise, il est primordial que vous mettiez en avant les expériences qui s’apparentent au poste visé en structurant votre discours.

Vous pourrez alors utiliser la méthode STAR (= Situation Tâches Actions Résultats) :

Situation : contextualisez une situation : Quelle année ? Quelle équipe ?  Quel budget ? Quelle date butoire ?

Tâches : quel était votre rôle et quelles étaient vos responsabilités ? Quels étaient vos objectifs ?

Actions : qu’avez-vous mis en place pour atteindre vos objectifs et pallier d’éventuelles difficultés ? Quels étaient les soft skills nécessaires (esprit d’équipe, autonomie, capacité d’adaptation,… ) et comment les avez-vous démontrés ? Faites un maximum le lien avec le poste pour lequel vous candidatez.

Résultats : quels résultats avez-vous obtenus ? Faites le bilan en vous appuyant sur des chiffres afin d’être pertinent. Expliquez en quoi cette expérience se rapproche des prérequis du poste

Cette méthode vous permettra de décrire vos compétences au bon moment, en étant crédible et en illustrant vos propos d’éléments concrets.

Que vous démontriez un réel intérêt pour l’entreprise et le poste 

Les recruteurs/recruteuses s’attendent à ce que vous vous soyez renseigné(e) sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, cependant ils / elles ne vous demandent pas de la connaitre dans les moindres détails : ils / elles pourront facilement compléter et vous donner de nouvelles informations. Dans tous les cas, même s’ils attendent de vous un réel intérêt pour l’entreprise et le poste, n’en faites pas des tonnes. Les informations que vous aurez récupérées en amont ne sont pas faites pour être exposées d’un trait au recruteur ; au contraire, elles doivent vous permettre de vous positionner au cours de l’échange grâce aux différentes informations obtenues.

Pensez aussi que votre motivation se traduit par votre attitude positive et votre vocabulaire enthousiasmant.

Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash