4 choses que vous devez savoir sur les professionnels du recrutement

Nous sommes déjà passé.es par-là

Avant de travailler dans le recrutement, nous avons été avant tout des candidat.e.s, comme vous.

Nous connaissons donc cette phase de stress qui peut vous envahir avant un entretien, nous avons déjà été à votre place. Les différentes interrogations qui se bousculent dans votre tête, nous les connaissons plus ou moins, nous nous les sommes déjà posées.  
N’oubliez pas que nous sommes des êtres humains avant tout. Notre but n’est pas de vous mettre mal à l’aise, bien au contraire.  Démystifiez donc cette image que vous avez de nous! Notre objectif est d’évaluer l’adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir. 

Nous ne sommes pas là pour vous juger 

Alors oui, vous vous dites sûrement que c’est la base de notre métier ! Mais pas du tout. Par jugement nous entendons, jugement de valeur. Nous ne sommes pas là pour vous regarder de haut en bas et porter un avis sur votre personne. Nous évaluons uniquement par le biais d’un échange l’adéquation de votre parcours, de vos compétences ainsi que de votre personnalité avec le poste, l’équipe en place et l’environnement de travail proposé. Un recrutement est impactant pour tous : l’entreprise bien-sûr, mais aussi pour vous, votre futur.e manager et vos collègues ! Il est donc important de s’assurer que ça puisse coller.

Notre objectif est donc de cerner si, au-delà de vos compétences métier, vos attentes et votre fonctionnement en situation professionnelle peuvent correspondre à notre besoin en recrutement. Et c’est également quelque chose que vous devez évaluer de votre côté. Mettez à profit l’entretien, posez des questions et estimez si vous vous projetez réellement au sein du poste et de la société.

Nous ne sommes jamais seul.es décisionnaires

Lorsque nous recrutons, nous cherchons à répondre à un besoin spécifique au sein d’une équipe composée de profils uniques et complémentaires.

A l’issue des différents entretiens métier et RH, nous nous concertons avec les managers afin de sélectionner le profil le plus en phase avec leurs attentes. Nous prenons évidemment en compte vos compétences techniques mais également votre capacité à vous adapter à une organisation et à travailler en synergie avec un collectif. Seuls les managers sont en capacité de vous projeter dans leur équipe et nous sommes là pour apporter un œil externe.

Recruter un.e candidat.e n’est jamais une décision unilatérale mais toujours le fruit d’une décision partagée.

Recevoir une réponse négative ne signifie pas que vous n’avez pas suscité d’intérêt

Lorsque nous lançons un recrutement dans un service très sollicité, comme le marketing par exemple, nous recevons des centaines de candidatures et devons les trier afin d’en retenir une vingtaine qui sont au plus proche de notre cible. Nous passons ensuite à la deuxième phase du processus de recrutement : les entretiens téléphoniques. Ces derniers nous permettent d’élaborer une short list de 5 à 6 profils. Cela signifie que nous avons déjà écarté en début de processus pas moins de 80 candidatures dont une quinzaine de candidat.es intéressant.es que nous avions projeté.es dans le poste.

Vient ensuite la phase des entretiens en présentiel (ou en visioconférence selon le contexte) qui sont souvent réalisés en binôme avec la ou le manager.

C’est à l’issue de cette étape que nous échangeons sur chaque candidat.e et que nous établissons une sélection afin de prendre une décision. Il nous arrive d’hésiter entre deux profils qui répondent tous deux aux exigences du poste en termes de compétences techniques et de culture d’entreprise mais nous n’avons qu’un poste à pourvoir !  

Choisir une ou un candidat.e, c’est finalement renoncer à un.e autre.