Réussir sa candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée n’est pas toujours facile, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer nous vous donnons ici 4 précieux conseils.

Personnaliser sa candidature 

Votre CV doit être lisible et compréhensible en un coup d’œil ! Donnez-lui un titre afin d’indiquer à l’entreprise le type de poste qui vous intéresse tout particulièrement et il pourra être ainsi transmis au service concerné.

Vous pouvez également vous décrire en quelques lignes en introduction. Ce paragraphe donnera un aperçu de votre parcours et de vos ambitions aux recruteuses et recruteurs et leur permettra de comprendre pourquoi leur entreprise vous intéresse.

Il est également important que vous fassiez ressortir les expériences qui peuvent intéresser l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

Si vous recherchez un poste de commercial.e par exemple et que vous avez réalisé une alternance dans ce domaine, indiquez les éléments clé qui permettront aux recruteurs de mesurer votre activité et de vous projeter dans l’entreprise (poste sédentaire / itinérant, nombre de clients, CA généré, taux de croissance,…).

Vos centres d’intérêt peuvent également être mis en relation avec l’entreprise. Si vous êtes passionné.e par les nouvelles technologies, cela peut expliquer pourquoi vous souhaitez être comptable chez un éditeur de logiciels par exemple !

En bref, personnaliser votre CV en fonction de l’entreprise visée est une façon de se faire remarquer !

Ecrire un mail d’accroche / une lettre de motivation 

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, ne déposez jamais un CV seul, sans informer l’entreprise de ce que vous recherchez.

Rédigez alors quelques lignes (sous format de lettre ou de mail en fonction du canal par lequel vous postulez), en informant l’interlocuteur.rice de votre objectif : le message doit être clair et concis. Le but est de s’adresser de manière personnalisée, en expliquant clairement quel type de poste vous visez et ce qui vous attire particulièrement au sein de l’entreprise en question.

En effet, n’envoyez une candidature spontanée que dans une entreprise sur laquelle vous vous êtes renseigné.e et qui vous intéresse tout particulièrement. 

Utiliser son réseau professionnel / les réseaux sociaux professionnels 

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il ne faut surtout pas négliger l’importance de votre réseau professionnel. En effet, certaines personnes de votre entourage pourraient vous donner accès à des offres inédites ou à des contacts utiles !

Vous démarrez ou vous avez peu de relations professionnelles en lien avec votre recherche ? Les réseaux sociaux sont faits pour cela !  😊

Il y a bien-sûr les incontournables ; LinkedIn et Viadeo, mais il existe également des réseaux spécialisés par domaine d’activité (par exemple le site Dogfinance, spécialisé dans les domaines de la banque, des assurances et de l’audit). Renseignez-vous !

Nous vous conseillons d’ajouter des contacts pertinents, toujours en lien avec votre activité et vos aspirations afin d’étendre votre réseau de manière efficace. Vous pourrez ainsi solliciter en direct vos pairs et/ou les professionnels du recrutement des entreprises qui vous intéressent dans le cadre d’une démarche spontanée.

Nous vous invitons à compléter avec soin votre page afin de vous démarquer. Vous avez la possibilité de rattacher votre CV directement à celle-ci et d’indiquer que vous êtes en recherche ou à l’écoute d’opportunités. Vous pouvez également rédiger une présentation : valorisez vos compétences, votre expérience et exprimez ce que vous recherchez.

En bref optimisez et mettez un maximum en avant votre profil, des recruteur.euse.s pourraient passer par là et vous contacter !

Assurer le suivi de sa candidature

Il est d’autant plus important d’assurer un réel suivi de sa candidature spontanée, car celle-ci ne répond pas à un besoin immédiat en recrutement pour l’entreprise. Nous vous conseillons donc de relancer régulièrement votre demande pour vous rappeler au bon souvenir des recruteur.euse.s et renouveler votre motivation à rejoindre l’entreprise ciblée. Ne tombez toutefois pas dans l’excès, cela pourrait créer l’effet inverse.
N’hésitez pas également à rester en veille sur les sites carrières des entreprises à qui vous avez adressé une demande.