3 choses qui marquent l’esprit des recruteurs.euses

Contacter les recruteurs.euses sur Linkedin

Certaines offres d’emploi génèrent des centaines de candidatures et la concurrence est parfois rude dans certains métiers.

Si vous souhaitez appuyer votre candidature, vous pouvez contacter les personnes en charge du recrutement ou du service RH sur Linkedin.

Vous pouvez les inviter à rejoindre votre réseau en ajoutant un message précisant que vous êtes intéressé.e par telle offre au sein de leur entreprise et que vous êtes disponible pour échanger.

Vous pouvez également en profiter pour demander des informations relatives au poste qui n’étaient pas mentionnées dans l’annonce (remplacement ou création de poste, compétences techniques indispensables, étapes du processus de recrutement).

Cette prise de contact en dehors de la candidature classique permettra de démontrer au recruteur.euse que vous êtes motivé.e par l’entreprise et par le poste. A son tour, il / elle pourra consulter votre profil Linkedin, répondre à vos éventuelles interrogations et pourquoi pas convenir d’un premier échange téléphonique plus rapidement que si vous aviez attendu d’être contacté.e suite à l’envoi de votre candidature.

Montrer un réel intérêt pour l’entreprise

Bien souvent les candidats négligent cette partie. Pourtant, un réel intérêt porté à l’entreprise peut faire toute la différence auprès des recruteurs. Montrez que vous n’êtes pas là par hasard !

Oubliez l’historique, il/elle n’est pas là pour vous faire passer un test de connaissances et vous n’êtes pas là pour présenter un exposé. En revanche, ce qu’il/elle veut connaitre c’est : pourquoi sa société plus qu’une autre ?

Cela demande réflexion, n’hésitez pas à vous interroger en amont de l’entretien : en quoi cela vous plairait de travailler spécifiquement dans cette entreprise ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans son activité ? Partagez-vous leurs valeurs ? Comment vous projetez-vous ?

Ce sont toutes ces réponses que cherche à obtenir le/la recruteur.euse, par ses questions ou à travers votre argumentaire. N’attendez pas qu’on vous le demande, insufflez cet intérêt porté à l’entreprise dans votre discours, cela peut faire toute la différence. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop non plus, restez authentique et sincère.

Un réel intérêt se démontre également au travers des questions que vous pourrez poser tout au long de l’entretien (n’attendez pas la fin, soyez proactif.ve dans l’échange). Intéressez-vous à l’actualité de l’entreprise, à son fonctionnement, ses équipes …

Faire un mail de remerciements aux recruteurs.euses 

En envoyant un mail de remerciements après votre entretien, vous multipliez vos chances pour que le/la recruteur.euse se souvienne (positivement) de vous. On vous conseille d’écrire environ 48 heures après votre entretien, ce qui montre que vous avez pris le temps de la réflexion.
Pour que ce mail soit le plus efficace possible, rédigez-le de manière simple et concise en rappelant pour quel poste vous avez échangé.  
Ce mail a plusieurs objectifs ; il vous permet :

  • De réaffirmer votre motivation pour le poste et l’entreprise mais aussi d’ajouter des éléments que vous n’avez pas dit durant l’entretien.
  • De remercier votre interlocteur.rice pour la qualité des échanges.
  • De garder le contact avec la personne en charge du recrutement, notamment pour la suite du process ou pour des recrutements futurs.

5/6 lignes peuvent suffire pour réaffirmer votre motivation et à démontrer que vous avez bien intégré les besoins de l’entreprise. Le/la recruteur.euse appréciera votre faculté d’adaptation et d’assimilation de nouvelles informations.