De nos jours, le réseautage (ou networking) est de plus en plus mis en avant dans le monde professionnel. Les entreprises font appel aux contacts de leurs salariés pour embaucher (la fameuse cooptation) et les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, sont devenus incontournables.
Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous souhaitiez booster votre carrière, votre réseau pourrait vous apporter le coup de pouce dont vous avez besoin. Qui sait, quelqu’un pourrait peut-être vous coopter, vous offrir une opportunité pas encore sur le marché de l’emploi, vous ouvrir les portes de son carnet d’adresses, ou tout simplement vous partager ses connaissances sur un sujet ?
Pour autant, vous vous dites que ce n’est pas pour vous ? Que vous ne savez pas y faire ?
Détrompez-vous, c’est accessible à tous et cela s’apprend !
On a tous un réseau
Rassurez-vous, personne ne part de zéro. Nous avons tous un réseau autour de nous : famille, amis, collègues / anciens collègues, professeurs et camarades de classe … sont toutes autant de personnes que vous pouvez compter dans votre cercle. La vie professionnelle étant faite de rencontres, votre réseau évoluera au fil de l’eau. Pour autant, il serait dommage de ne pas accélérer les choses en élargissant votre carnet d’adresses !
Elargir votre réseau :
Il existe plusieurs moyens d’élargir votre réseau professionnel :
- Les bonnes vieilles méthodes : salons, forums (emplois, métiers, …), petit-déjeuner ou apéro networking sont autant de canaux pour rencontrer des professionnels de votre secteur ou des recruteurs. N’oubliez pas l’association des anciens élèves de votre école qui pourrait également s’avérer utile pour rencontrer des camarades perdus de vue ou avoir accès aux offres diffusées par les entreprises.
- L’incontournable LinkedIn : si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de networking, vous ne pouvez pas passer à côté des opportunités qu’offrent ce réseau social professionnel. N’hésitez pas à liker, commenter des publications qui vous semblent intéressantes, ou même à adresser un mot à l’auteur afin d’échanger sur le sujet directement. Vous pouvez également adhérer à des groupes (liés à votre emploi, secteur d’activité, centres d’intérêt professionnels, …) et à échanger avec les membres. Les rencontres et événements organisés (en ligne ou en présentiel) sont aussi très intéressants.
Entretenir et solliciter son réseau
Bien-sûr un réseau n’est rien s’il n’est pas entretenu. Il se doit d’être actif pour être sollicité. Maintenir le lien est donc primordial. Gardez contact via des interactions régulières : un appel, un mail, un commentaire ou un like de publication LinkedIn …
Pour activer ou réactiver certains membres, la curiosité est un précieux allié. Ne soyez pas opportuniste, posez des questions, intéressez-vous à ce que les autres font. Au détour d’une conversation, vous trouverez probablement des intérêts communs et, qui sait, peut-être votre futur job ?