Nos alternants à l’honneur : Eva !

Bonjour Eva, peux-tu te présenter ?

Eva CHAZAL

Je suis actuellement en alternance en tant qu’Assistante Attractivité et Recrutement pour La Coopérative Welcoop. J’effectue un Master Gestion des Ressources Humaine à l’IAE de Nancy.

Pour quelle raison as-tu choisi l’alternance ?

L’alternance est une super option pour acquérir de l’expérience en parallèle de ses études. Cela permet de mettre en application ses connaissances en alliant compétences opérationnelles et théoriques. Cette première expérience est également un atout majeur pour l’insertion professionnelle. Elle permet de se démarquer des autres candidats une fois son diplôme obtenu.

Pourquoi avoir choisi La Coopérative Welcoop ou une de ses filiales pour effectuer ton alternance ?

J’ai choisi la coopérative car c’est un secteur porteur de sens et d’avenir de par la diversité de ses filiales : des solutions, services et produits au service de la santé. De plus, la Coopérative est très engagée sur des sujets importants comme le handicap. Je voulais aussi contribuer à faire grandir l’entreprise et à véhiculer ses valeurs.

Comment as-tu vécu ton intégration ?

J’ai été accompagnée durant toute mon intégration. J’ai pu découvrir directement sur le terrain les enjeux aussi bien des collaborateurs que des pharmaciens. J’ai pu bénéficier d’un parcours d’intégration très complet qui m’a permis de mieux comprendre la coopérative et de pouvoir en saisir les enjeux.

Au quotidien, quelles sont tes missions ?

Diverses missions de recrutement, suivi de la démarche de cooptation, animation des relations écoles, suivi opérationnel du parcours d’accueil et d’intégration.

Comment concilies-tu vie pro, vie étudiante et perso ?

La clé est l’organisation personnelle. L’idéal est de se faire un planning avec des taches à réaliser, des to do lists à faire chaque semaine.

Il faut aussi préserver des activités à coté qui permettent de penser à autre chose et décompresser. Prendre du temps pour soi en faisant des activités qui nous plaisent (sortir avec ses amis, faire du sport…).

Une chose importe : savoir distinguer travail en entreprise et cours. Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des étudiants et que c’est normal d’être perdu au début. Mais avec le temps, on arrive à s’organiser et concilier vie pro, perso et étudiante. C’est un rythme à prendre. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander conseil aussi bien auprès de ses amis étudiants qu’à son tuteur et ses collègues.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs alternants ?

De se lancer car c’est une belle opportunité.

Quel serait ton mot de la fin ?

En cas de petit creux, n’hésitez pas à passer par le bureau recrutement. 😉