Nous poursuivons notre série de portraits de collaboratrices exerçant un poste à responsabilités avec Sabrina Gharbi, Directrice Ressources Humaines chez Equasens. Elle répond à nos questions sur son parcours professionnel et sa place en tant que femme à un poste stratégique dans l’entreprise.
Bonjour Sabrina,
Depuis combien de temps occupez-vous le poste de Directrice Ressources Humaines ?
J’ai commencé ma carrière dans des fonctions juridiques. J’ai par la suite basculé dans les Ressources Humaines pour devenir DRH d’un groupe de presse à 31 ans.
Aujourd’hui, j’exerce ce poste depuis 4 ans au sein d’Equasens, en ayant directement intégré le CODIR.
Est-ce qu’en tant que femme vous avez rencontré des difficultés pendant votre carrière ?
Je n’ai jamais pensé que mon genre pouvait être un frein. J’ai donc toujours agi comme si c’était un non sujet. Car en définitive cela n’en est pas un. Nos compétences résultent de notre formation, de nos aptitudes et de notre personnalité. Pas de nos chromosomes ni même de notre âge.
Pour moi, le vrai challenge réside dans le fait d’être parent et d’occuper un poste de direction. C’est une gymnastique quotidienne mais avec une bonne organisation, on y parvient. En effet, choisir entre l’un et l’autre reviendrait à renoncer à l’un ou l’autre. Et moi je veux tout. 😊
Quel conseil donneriez-vous à des femmes aujourd’hui qui visent des postes à responsabilité ?
Quand une opportunité se présente, il faut la saisir. Trop de réflexion peu parfois inhiber l’action. Et je me rends compte avec mon métier que les femmes ont tendance à se poser des questions sur leur légitimité et n’osent pas se positionner. Donc si j’ai un conseil à donner, c’est foncez !
Merci Sabrina !
Pour découvrir nos autres portraits, cliquez ici !