Nous poursuivons notre série de portraits de collaboratrices exerçant un poste à responsabilités avec Sophie Decarne, Directrice d’agence chez D Medica. Elle répond à nos questions sur son parcours professionnel et sa place en tant que femme à un poste stratégique dans l’entreprise.
Bonjour Sophie,
Depuis combien de temps occupez-vous le poste de Directrice Régionale ?
Pendant presque 20 ans, j’ai évolué dans une société de prestation de santé à domicile présente dans le Grand-Est. Mon dernier poste occupé est celui de Directrice des métiers Perfusion-Nutrition-Insuline et membre du CODIR. J’encadrais une équipe multidisciplinaire d’une vingtaine de personnes sur quatre sites. Mon histoire s’est terminée comme beaucoup d’autres, suite à un rachat au niveau national et une réorganisation. Ce moment n’a pas été facile à vivre mais il n’était pas question de baisser les bras.
Ces années d’expérience associées à une volonté d’avancer, à la reprise d’études et à une belle opportunité m’ont permis de rejoindre les Citoyens de la Santé en tant que Directrice d’agence chez D Medica il y a 2 ans et demi.
Est-ce qu’en tant que femme vous avez rencontré des difficultés pendant votre carrière ?
Mère de trois enfants, il a souvent été difficile de concilier mes 2 carrières. Les journées sont très longues et c’est souvent la course. L’épuisement n’est jamais très loin. Mais avec une bonne organisation et la volonté d’y arriver, on y parvient.
Quel conseil donneriez-vous à des femmes aujourd’hui qui visent des postes à responsabilité ?
Je pense qu’il faut toujours avancer et apprendre de ses échecs. La résilience, la volonté et l’optimisme associés à de la bonne humeur sont un cocktail gagnant. Il ne faut pas abandonner et se faire confiance.
Merci Sophie !
Pour découvrir nos autres portraits, cliquez ici !