Nous poursuivons notre série de portraits de collaboratrices exerçant un poste à responsabilités avec Géraldine Collet, Pharmacienne Responsable et Directrice Générale Déléguée chez Welcoop Logistique. Elle répond à nos questions sur son parcours professionnel et sa place en tant que femme à un poste stratégique dans l’entreprise.
Bonjour Géraldine,
Depuis combien de temps occupez-vous le poste de Pharmacienne Responsable et Directrice Générale Déléguée ?
Cela fait un peu plus de 2 ans que j’occupe le poste de Pharmacienne Responsable, Directrice Générale Déléguée. Je suis pharmacienne depuis 17 ans. Mon parcours a été assez atypique pour arriver à mon poste.
A la sortie de mes études sur Nancy, j’ai travaillé une dizaine d’année en tant que pharmacienne assistante en officine.
Puis en 2017, La Coopérative Welcoop m’a donnée l’opportunité de me reconvertir et d’apprendre le métier de Pharmacien industriel / distribution et de Responsable qualité.
Au départ j’ai assuré les fonctions de PRI (Pharmacien Responsable Intérimaire) et Responsable adjoint qualité.
Suite à l’évolution du pharmacien responsable de Welcoop Logistique dans une autre filiale de La Coopérative en 2020, j’ai accepté le poste de Pharmacienne Responsable, Directrice Générale Déléguée et Responsable du pôle QSE (qualité-sécurité -environnement) de Welcoop Logistique.
Est-ce qu’en tant que femme vous avez rencontré des difficultés pendant votre carrière ?
Je ne peux pas dire que j’ai rencontré de grandes difficultés sur le fait d’être une femme dans ma carrière.
Certes, étant maman, l’équilibre de vie n’a pas été simple au départ lors de ma reconversion et comme tout changement une période d’adaptation a été nécessaire.
Il m’est arrivé parfois d’entendre certaines réflexions déplacées de la part de la gente masculine que ce soit dans ma fonction officinale ou lors de réunions professionnelles.
Mais ces dernières années, nous sommes sur la bonne voie. Les comportements évoluent dans le bon sens. J’ai plaisir à travailler avec une équipe d’hommes et de femmes respectueux les uns des autres et qui prennent plaisir à travailler ensemble. L’ambiance est bonne sans rapport de force sexiste.
Quel conseil donneriez-vous à des femmes aujourd’hui qui visent des postes à responsabilité ?
Je pense que pour arriver à un poste à responsabilité, il faut se connaitre, croire en soi, rester soi-même et oser.
Certaines qualités sont indispensables : avoir le courage de ses opinions, de la persévérance et de l’optimisme.
Mais avant tout, il faut aimer les relations humaines et savoir donner confiance. Nous endossons une fonction avec des responsabilités mais le pilier fondamental pour la réussite dans son poste est d’être entouré d’une équipe solidaire et bienveillante.
Merci Géraldine !
Pour découvrir nos autres portraits, cliquez ici !