Bonjour Ludovic !
Depuis quand travailles-tu au sein de La Coopérative Welcoop ?
Je suis rentré au sein de La Coopérative Welcoop fin 2011.
Quel est ton parcours au sein du Groupe (les postes occupés, les missions principales, la durée, etc.) ? Peux-tu nous décrire ton parcours au sein du Groupe ?
J’ai débuté par un poste de Chargé de Prospection au sein de Pharmagest (Equasens). Ayant toujours eu un attrait pour l’informatique, mon intégration s’est très bien passée. Stéphane, mon manager, m’a accompagné durant les 10 ans que j’ai passé à mon poste. J’ai toujours cherché la satisfaction de mes clients car le rôle et le bon fonctionnement d’un Logiciel de Gestion Officinale « LGO » dans une officine sont primordiaux pour son développement. J’ai profité de cette longue période pour construire mes connaissances du milieu officinal et de La Coopérative Welcoop dont j’ai pu suivre la croissance et l’extension hors du milieu officinal également.
Mi 2021 il m’a été proposé de prendre le poste de Directeur Régional sur le Grand Quart Nord-Est pour la force commerciale Welcoop Solution Produits. J’ai intégré les équipes de Blandine Petitjean fin 2021 et j’ai découvert un nouveau monde avec cette fois-ci l’aspect Laboratoires, fournisseurs de produits pour les pharmaciens. Je suis passé de « la vente de services » à « manager une équipe pour vendre des produits ». Je suis également passé d’un rôle de représentant commercial du leader du marché de l’informatique officinale à la promotion de plus petites sociétés à fort potentiel de développement. Enfin, il y a un an, j’ai été sollicité pour une création de poste chez Objectif Pharma afin de devenir Directeur des Opérations pour ce groupement de Pharmaciens. Depuis, j’encadre plusieurs services : l’administration des ventes, le marketing et la communication et toute la partie animation & développement Réseau. Ce poste est complémentaire à mes précédentes expériences car je suis en contact régulier avec toutes les filiales de La Coopérative et j’ai également découvert d’autres intervenants importants avec le générique (Laboratoire Cristers,..) et les grossistes-répartiteurs. Avec Michel Dailly, notre Directeur Général, nous mettons tout en œuvre pour que les adhérents du Groupement disposent en permanence des meilleurs outils et services de La Coopérative et des partenaires avec lesquels nous avons des accords.
Pourquoi as-tu souhaité cette mobilité interne ?
Avant d’entrer au sein de La Coopérative Welcoop, j’avais eu une expérience de 6 ans en tant que Manager en Grande Distribution. Quand j’ai rejoint le Groupe, je voulais me faire une expérience commerciale tout en gardant en tête de pouvoir évoluer à terme. Je suis quelqu’un de très curieux de nature et j’apprécie de découvrir de nouveaux horizons.
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Une plus grande ouverture d’esprit et de pouvoir comprendre le fonctionnement complet d’une pharmacie dans son environnement au fil du temps. Ces différentes expériences m’ont également permis d’appréhender différentes typologies d’officines. On ne retrouve les mêmes pharmacies en Alsace Moselle que dans le Nord ou en Région Parisienne. Or, un Groupement doit savoir s’adapter à tous ses adhérents.
Comment La Coopérative Welcoop t’a accompagné à chaque étape ?
En mettant l’humain en avant. J’ai dû faire un choix début 2021 entre une belle évolution professionnelle et ma vie familiale. J’avais fait le choix de la vie familiale. Et quelques mois plus tard, La Coopérative m’a quand même fait confiance pour me proposer une seconde opportunité plus en phase avec mes attentes. Bien que nous soyons dans un grand Groupe, j’ai toujours ressenti cette proximité et l’écoute de mes différents managers et du service RH toujours disponible si besoin.
Ton mot de la fin ?
A 30 ans j’aurais voulu que les choses aillent plus vite. Mais aujourd’hui, avec le recul, je me dis que tout mon parcours s’est construit sur des bases solides. Il faut laisser le temps au temps. Je ne peux que recommander La Coopérative Welcoop pour y faire carrière. En plus de sa force dans le milieu pharmaceutique français, on y défend de belles valeurs et un modèle économique pertinent dans lequel les pharmaciens se sont investis depuis presque 100 ans !