Bonjour Gaëtan !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gaëtan Horbacz, j’ai 40 ans et j’habite près de Troyes.
Dans un premier temps, j’ai évolué pendant 6 ans en tant que Délégué Pharmaceutique pour Welcoop Solution Produits (équipe commerciale produits de La Coopérative Welcoop). Le métier consiste à développer un portefeuille de clients pharmaciens sur une zone géographique donnée en proposant nos solutions pour les laboratoires Marque Verte, Cristers et PharmaLab.
Depuis début 2024, j’occupe le poste de Directeur Régional sur les secteurs Nord-Est et Ile-de-France pour Laboratoire Marque Verte et PharmaLab. Mes principales missions :
– Coordonner la stratégie commerciale pour une équipe composée de 8 commerciaux
– Développer les partenariats avec les groupements pharmaceutiques
– Représenter Laboratoire Marque Verte et PharmaLab en région, en collaboration avec les autres filiales du Groupe pour accentuer la visibilité de La Coopérative Welcoop.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre le Groupe ?
Ma formation et mon parcours professionnel ont toujours été orientés vers la relation clients. J’ai débuté ma carrière en qualité de Conseiller de Clientèle particulier puis Conseiller en Financement Immobilier pour le CIC Est, avant de rejoindre le terrain en tant que Commercial itinérant en industrie pour le groupe Würth.
A un moment donné, tu as décidé de quitter l’entreprise pour y revenir en 2024, peux-tu nous expliquer ce cheminement ?
Fin 2021, après 6 ans d’activité pour La Coopérative Welcoop, je me suis lancé un nouveau défi professionnel en milieu hospitalier pour les Laboratoires Coloplast. Cette expérience m’a permis de découvrir une approche clients/patients différente et de me positionner comme spécialiste en dispositifs médicaux, avec un métier tourné vers le commerce et la formation.
Après ces 2 années, Blandine Petitjean, ma Directrice de l’époque et nouvelle Directrice Commerciale de Welcoop Solution Produits, m’a proposé un poste de Directeur Régional. C’était une évidence pour moi et j’ai accepté cette opportunité.
Qu’est ce qui a motivé ton retour ?
Le fait de pouvoir mettre mon expérience terrain au service d’un collectif a été moteur dans cette décision. Mais je souhaitais le faire dans un environnement professionnel propice à l’épanouissement et qui donne du sens à mon activité. Les collaborateurs et nos clients coopérateurs sont unis par une idée forte : nous sommes des Citoyens de la Santé et du Bien-Être. Nous mettons le patient et l’humain au centre de tous nos projets.
Dans son fonctionnement, La Coopérative Welcoop véhicule des valeurs stimulantes pour les salariés. De la proximité avec nos clients et dans le management, une réelle expertise propre à chacune de nos filiales, l’optimisme qui se dégage des équipes et le fait que la coopérative anticipe les changements pour saisir des opportunités de développement.
Quels bénéfices en tires-tu ?
Il est certain que devenir jeune Manager pour une entreprise dont je connais le fonctionnement, les produits et les collaborateurs facilite la prise de fonction.
Ce retour me permet aussi de retrouver une culture d’entreprise forte portée sur un système collaboratif et innovant. Cet ADN donne l’opportunité d’être dans un groupe qui est toujours en mouvement, de bénéficier d’un management participatif, de développer des compétences professionnelles tout en étant soucieux du bien-être au travail.
Que conseillerais-tu à des personnes qui réfléchissent à l’idée de nous rejoindre ?
Si vous souhaitez rejoindre un écosystème de santé unique en Europe, en croissance, qui met l’humain au cœur de sa réflexion, vous êtes au bon endroit. Avec de nombreuses filiales et 1800 salariés, notre Coopérative de Santé Française offre des opportunités de carrière pour une multitude de profils différents.