Depuis quand travailles-tu au sein de La Coopérative Welcoop ? Peux-tu nous décrire ton parcours au sein du Groupe ? (Les postes occupés, les filiales représentées, les missions principales, la durée…)
J’ai intégré La Coopérative Welcoop en mars 2017 en tant que Contrôleuse de gestion Groupe, poste que j’ai occupé pendant 7 ans.
Mes missions principales consistaient en la supervision du reporting financier Groupe, l’accompagnement des filiales sur des sujets contrôle de gestion (élaboration budgétaire, mise en place d’outil de suivi et de pilotage d’activité, analyses diverses), l’accompagnement de la finance Groupe sur le déploiement de projets ou outils. J’ai également eu l’occasion de pouvoir participer au développement du contrôle de gestion commercial de diverses filiales en 2022 (élaboration de tableaux de bord, participation à la mise en place de l’outil de BI Qlik).
J’ai vraiment aimé l’ADN « au service des filiales » de La Coopérative, l’ouverture sur le Groupe, la pluralité des sujets et interlocuteurs.
Il y a quelques mois, on m’a proposé d’intégrer Laboratoire Marque Verte (LMV) en tant que Responsable Administratif et Financier au cours du premier semestre 2024. Passée la surprise, j’y ai vu une belle marque de confiance et l’opportunité d’évoluer et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Je n’aurais sûrement pas osé me positionner sur un tel poste en dehors du Groupe.
Comment La Coopérative Welcoop t’a accompagnée à chaque étape ?
En amont de mon transfert chez LMV, la proximité des équipes de La Coopérative au sein du campus de Villers m’a permis d’échanger avec les DG et RAF en poste afin d’avoir une vision plus claire du poste à reprendre et éclairer ma prise de décision.
Dès mon arrivée chez LMV j’ai pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de mon DAF Groupe (Gérald Lemoy). Nous échangeons régulièrement sur la prise de poste et je sais pouvoir compter sur lui en cas de besoin.
J’échange également régulièrement avec mon nouveau manager sur la prise de poste.
Au quotidien, je retrouve chez mes collègues, l’ADN « au service des filiales » tant apprécié dans mon précédent poste. Mais cette fois-ci je suis de l’autre côté de la barrière et je réalise d’autant plus la chance que j’ai. Je peux m’appuyer sur les différents services du groupe lorsque cela m’est nécessaire (comptabilité, finance, juridique, RH).
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Je considère cette mobilité interne comme un challenge. Elle me permet de sortir de ma zone de confort et d’apprendre de nouvelles choses. On a parfois besoin d’être un peu bousculé. Pour le reste… On en reparle dans quelques mois ?
Ton mot de la fin ?
Un grand merci à Gérald Lemoy pour sa confiance, sa disponibilité et son soutien indéfectible !
Et un grand merci à tous mes collègues des diverses entités pour nos collaborations passées et futures. Merci pour leur aide précieuse en cette période de transition.