[Évolution] Interview de Capucine Blanchard

Capucine Blanchard

Bonjour Capucine !
Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours au sein du Groupe ?


J’ai 31 ans, je suis à Pharmagest depuis maintenant 4 ans après une année en tant que prestataire.
Je suis arrivée dans l’équipe qui s’occupe du logiciel métier à destination des pharmaciens en Belgique et au Luxembourg en tant que Développeuse et j’y ai vite trouvé ma place grâce à la bienveillance de mon équipe.
J’ai acquis de l’expérience sur le logiciel et sur le code petit à petit. Je me suis prise au jeu de connaître le plus de choses différentes sur le logiciel afin de pouvoir aider au mieux mon équipe et d’avoir tous les outils nécessaires pour proposer des critiques constructives sur le projet.

En acquérant de l’expérience j’ai également acquis le goût de la responsabilité et l’envie de m’investir davantage dans le logiciel.
Mon équipe m’a donné l’opportunité de progresser davantage en me faisant confiance et me proposant des missions qui pouvaient parfois me faire peur, mais qui m’ont permis de grandir sur beaucoup de niveaux.
Compétence, vision d’ensemble et confiance en soi sont pour moi les choses les plus importantes sur lesquelles j’ai pu progresser.

A quel moment as-tu envisagé une évolution vers un poste de Tech leader ?

C’est à ce moment là que mon désir d’évolution est né. Souhaitant tout d’abord devenir Développeuse experte afin de me faire une place et d’acquérir plus de responsabilités, j’ai eu la chance et l’opportunité de passer Tech leader. En effet le poste de Tech leader pour la partie Luxembourg s’est retrouvé vacant.

L’entreprise a-t-elle joué un rôle spécifique pour t’aider à franchir ce cap ?

Mes supérieurs m’ont fait confiance en m’incitant à postuler et en m’accompagnant dans cette démarche. Je suis alors devenue Tech leader à la fois côté Luxembourg et côté Belgique il y a maintenant 1 an.
On m’a formée au poste côté Luxembourg en travaillant de pair avec le précédent Tech leader pendant 1 mois ce qui m’a permis de prendre mes marques et d’envisager la suite sereinement. Le projet au Luxembourg s’est malheureusement arrêté au profit d’autres projets mais je suis heureuse de l’expérience que cette aventure m’a apportée et je suis heureuse d’être maintenant Tech leader pour la Belgique.

Quelles sont tes principales missions aujourd’hui en tant que Tech Leader ?

J’apporte mon expertise sur différents sujets, qu’ils soient techniques, fonctionnels ou qu’il s’agisse de gestion de projet. J’aime pouvoir participer aux échanges qui concernent les meilleures directions à prendre pour les projets.

Mon rôle est également d’apporter mon soutien et mes compétences techniques à mes collègues lorsqu’ils en ont besoin, savoir communiquer, écouter et se faire comprendre.
L’échange humain est plus présent qu’avant et c’est très appréciable.

Y a-t-il un projet ou une réussite particulière dont tu es fière et que tu souhaites nous partager ?

Plus récemment on m’a confié un projet qui a chamboulé un peu toutes mes habitudes et m’a mise au défi ! Élaborer un nouveau projet dans une infrastructure et des technologies qui ne sont pour l’instant pas utilisées pour le logiciel.
Ce projet étant attendu. Rapidement une mini équipe a été mise en place et séparée du reste de l’équipe en ce qui concerne les pratiques agiles habituelles.
Il est très intéressant et motivant de participer à ce genre de défi et je prends beaucoup de plaisir à découvrir streamlit, une librairie python, qui m’était jusqu’alors totalement inconnue !
Changer nos habitudes nous permet également de voir les choses autrement et d’apporter un nouveau regard sur ce qu’on pensait jusque-là acquis.
Le poste de Tech leader est motivant et correspond à mes attentes de montée en compétences techniques, de responsabilités et d’investissement dans nos projets.

Merci Capucine !
Retrouvez tous nos témoignages par ici.