
Depuis 17 ans, Sandrine évolue au sein de La Coopérative Welcoop, où elle occupe aujourd’hui le poste d’Assistante de Direction. Après un début de carrière aux côtés du Directeur des Systèmes d’Informations, elle a progressivement orienté ses missions vers la gestion administrative du personnel et la gestion de flotte automobile. Dans cette interview, Sandrine revient sur son parcours, l’évolution de ses missions et partage sa vision du métier d’assistante, véritable facilitatrice du quotidien pour ses équipes. Découvrez son témoignage inspirant !
Bonjour Sandrine ! Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sandrine Coquelet, j’ai 55 ans, j’habite en région Lorraine. J’ai rejoint La Coopérative Welcoop au siège à Villers-lès-Nancy le 4 Février 2008. Depuis 17 ans déjà 😊 au poste d’Assistante de Direction, mes missions ont évolué au fil de ma carrière.
De 2008 à 2012, j’ai assisté le Directeur des Systèmes d’informations avec des missions de soutien organisationnel de la Direction dans la gestion des activités des développeurs informatiques de la division Pharmagest (Equasens).
A partir de 2012, j’ai eu l’opportunité d’orienter mes fonctions vers un rôle de Gestionnaire administratif orienté RH auprès de la filiale Welcoop Solution Produits avec des missions de gestion administrative du personnel (suivi des dossiers, des visites médicales, collecte et contrôle des éléments paies…) et de gestion de la flotte automobile en collaboration avec Laurent Turquier, Président de Welcoop Solution Produits et membre du Directoire.
Quelles sont tes missions actuelles ?
Aujourd’hui, je suis en charge de la gestion administrative de la force de vente Welcoop Solution Produits (plus de 60 personnes). Je collecte l’ensemble des informations RH utiles pour que les éléments paie soient justes (rémunérations fixes et variables, remboursements des frais, congés, arrêts maladie, médecine du travail, etc.). Aussi, j’assure la gestion de la flotte automobile de plus de 50 véhicules en collaboration avec Gérald Lemoy, Directeur Administratif et Financier Groupe (suivi des contrats, entretiens, renouvellements, pannes, déclaration d’accidents, réparations, assurances, locations, etc.).
J’assure en parallèle des missions spécifiques et ponctuelles pour La Coopérative Welcoop et la filiale Pharm’Access.
Comment ont-elles évolué au fil du temps ?
Depuis 2010, mes missions ont évolué en adéquation avec l’organisation de Welcoop Solution Produits qui s’est modifiée de façon importante au cours des années. Par exemple, en 2022, la séparation en 2 forces de ventes distinctes : l’une pour le Laboratoire Cristers et l’autre pour les laboratoires Marque Verte et Pharmalab. Et depuis le 1er janvier 2025, en 3 forces de vente : Laboratoire Cristers, Laboratoire Marque Verte et une force de vente sédentaire spécifique pour le laboratoire Pharmalab.
Il faut être agile et se réinventer en permanence pour répondre aux besoins de la Direction et satisfaire les équipes en place.
Mes expériences précédentes dans ce poste m’ont permis de saisir cette opportunité.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton activité ?
J’apprécie tout particulièrement d’être, d’une certaine manière, le relais pour faciliter la vie au quotidien de mes interlocuteurs. J’aime apporter mon soutien organisationnel, administratif voire relationnel pour fluidifier les process.
Que conseillerais-tu à des candidats qui réfléchissent à nous rejoindre ?
Notre structure multi-filiales, multi-métiers regorge d’opportunités à saisir. L’humilité, la bienveillance et l’optimisme mais aussi le sens du contact et du service rendu sont des facteurs importants pour réussir ses missions.
Être assistante aujourd’hui, c’est être facilitateur-trice, à la fois gestionnaire et transmetteur de l’information dans l’organisation. Il faut savoir aborder une multitude de sujets en transversalité, être dans un rôle d’accompagnement pour identifier, résoudre, voire orienter vers des décisions pour augmenter l’efficacité des organisations.