
Plongez dans le quotidien d’Iliès BENYAHIA et Florian SPICK, DevOps chez Equasens ! Tous deux passionnés par l’informatique et l’automatisation, ils nous partagent leurs parcours singuliers, leurs missions au sein de l’équipe, et ce qui les anime au quotidien. Entre polyvalence, entraide et autonomie, découvrez les coulisses d’un métier technique et humain, où la curiosité et l’envie d’apprendre sont les moteurs de chaque journée.
Bonjour Iliès, bonjour Florian. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous raconter votre parcours jusqu’à votre poste actuel de DevOps ?
Iliès : Bonjour ! Je m’appelle Iliès, j’ai 26 ans et je suis très heureux d’avoir rejoint mon équipe actuelle en octobre 2024. J’ai eu un parcours « tumultueux » après mon bac et je ne savais vers quelle voie m’orienter. Après 3 années d’études de biologie et de sciences de l’ingénieur, j’ai découvert l’informatique et j’ai eu envie de me réorienter une bonne fois pour toute. S’en est donc suivi quelques années d’études dont 3 ans en alternance en tant que développeur/chef de projet ERP. En parallèle de ces années, je me suis aussi découvert une appétence pour l’administration de systèmes informatiques, au sens large ! C’est ainsi que j’ai tenté ma chance et que j’ai postulé grâce à une cooptation pour rejoindre les rangs d’Equasens.
Florian : Je m’appelle Florian SPICK, 24 ans, passionné d’informatique depuis le collège. Mon parcours en DUT, CESI puis UTT m’a mené vers le DevOps, avec un intérêt marqué pour l’automatisation et le cloud, que j’ai approfondi chez Equasens.
Comment définiriez-vous le métier de DevOps à quelqu’un qui ne le connaît pas ?
Iliès : Un DevOps doit connaître les problématiques du développement des applications pour pouvoir échanger avec les équipes de développeurs et les aider à intégrer leurs applications jusqu’à la production. Pour cela, il construit, maintient et met à jour toute un tas d’outils et de serveurs. Il doit apporter du support aux développeurs sur les différents outils et leur problématiques techniques liés à notre plateforme, il doit veiller/participer à la bonne mise en production de leurs applications et il doit constamment améliorer/maintenir toute la chaîne de production de logiciels.
Florian : Notre métier consiste à automatiser les déploiements, sécuriser en amont, garantir la haute disponibilité des applications et fournir aux développeurs les outils pour se concentrer sur les fonctionnalités métier
À quoi ressemble votre quotidien dans l’équipe ? Y a-t-il une routine ou beaucoup de variété ?
Iliès : Il y a beaucoup de variété dans notre quotidien de par la nature de notre métier. On fait à la fois du support et du « RUN », c’est à dire veiller au bon fonctionnement de toute la chaîne de production, mais aussi du « BUILD » dans une optique d’amélioration continue. Selon les sprints nos missions peuvent beaucoup changer, et selon les aléas on peut être amenés à intervenir sur différentes choses.
Florian : Nous n’avons pas de routine fixe : nous gérons les incidents, accompagnons les développeurs dans l’intégration d’outils et participons aux décisions d’architecture middleware selon les besoins
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle et au sein de l’entreprise ?
Iliès : De manière générale j’adore participer à l’élaboration de systèmes automatisés. J’aime apprendre et connecter différents outils ou différents systèmes informatiques, j’aime automatiser les choses, et m’assurer qu’elles fonctionnent bien. Ce que j’apprécie particulièrement au sein de mon équipe et de l’entreprise plus globalement, c’est d’être entouré de beaucoup de personnes très compétentes et surtout bienveillantes. De formation je ne suis pas tout à fait DevOps, mais l’entreprise ne s’est justement pas arrêtée à ma formation. Equasens m’a fait confiance et m’a laissé une chance d’apprendre, et j’en suis vraiment très reconnaissant. De plus on a beaucoup d’autonomie et c’est très valorisant.
Florian : Ce qui me plaît vraiment chez Equasens, c’est la grande autonomie dont nous disposons au quotidien, qui nous permet de proposer des solutions, prendre des initiatives et évoluer sur des sujets variés
Florian, tu as coopté Iliès pour rejoindre l’entreprise. Qu’est-ce qui t’a donné envie de le recommander ? Et Iliès, comment as-tu vécu cette intégration via la cooptation ?
Iliès : L’intégration via cooptation s’est très bien passée. Merci d’ailleurs à Florian d’avoir recommandé mon profil ! Grâce à sa cooptation, j’ai pu passer des entretiens pour exprimer ma motivation et pour parler de mon expérience et ça a été concluant. Il m’a bien briefé à propos du métier et m’a aidé à mon arrivée dans l’entreprise. Je me suis vite senti très bien au sein de mon équipe car tout le monde a été génial.
Florian : Ayant travaillé près de trois ans avec Ilies, j’ai vu qu’il avait un profil de développeur très intéressé par l’automatisation et l’administration système qui correspond vraiment à un poste de devops.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait devenir DevOps ?
Iliès : Il faut aimer apprendre et avoir les nerfs solides quand des problèmes se présentent, car ils peuvent être complexes de par la multitude de couches et de briques techniques qui peuvent exister. Donc je dirais qu’il ne faut pas hésiter à tester des choses de son côté et à s’amuser pour gagner en expérience et en compétence. Les qualités principales pour devenir DevOps sont donc pour moi la curiosité, l’ingéniosité et une bonne dose de persévérance.
Florian : Je lui conseillerais d’être curieux et passionné par la recherche, car le métier de DevOps demande une veille technologique constante et l’envie de toujours apprendre.