Un refus n’est jamais un moment de plaisir, autant pour vous, candidat que pour le recruteur. Malgré votre déception, ne vous acharnez pas sur la personne qui vous annonce la mauvaise nouvelle : cela pourrait vous jouer des tours dans le futur.
Rappelez-vous que vous avez sûrement passé d’autres entretiens ou déposé d’autres candidatures, votre tour arrivera donc bientôt. Cependant, malgré tout, cette entreprise vous plaisait et vous auriez bien aimé y passer un moment au courant de votre vie professionnelle. Vous vous demandez peut-être comment rester en contact avec le recruteur pour dénicher des opportunités futures.On vous donne quelques conseils ici :
Remercier le recruteur
Tout d’abord, prenez le temps de remercier le recruteur qui est souvent la personne qui vous annonce le refus. Cette personne est généralement celle avec laquelle vous avez le plus échangé concernant votre candidature. Montrez-vous reconnaissant du temps qu’il vous a accordé et des informations qu’il vous a transmises.
Identifier les raisons du refus
Questionnez le recruteur sur ce qui a péché dans votre candidature, lors de vos entretiens… Cela vous permettra d’apprendre de vos erreurs et de recueillir des conseils précieux de vos échanges. Ce questionnement vous permettra de transformer le sentiment d’échec en expérience constructive. Le questionnement autour du refus vous permettra également de laisser un souvenir positif auprès du recruteur.
Créer le contact
Pour rester en contact avec le recruteur, commencez dans un premier temps par l’ajouter sur les réseaux sociaux professionnels. Les recruteurs partagent régulièrement à leur réseau les offres à pourvoir au sein de leur entreprise. Les recruteurs disposent généralement d’un réseau professionnel important ; une mise en contact sur les réseaux sociaux professionnels vous permettra peut-être de remarquer de nouvelles opportunités.
Recontacter le recruteur
Quelques mois sont passés, vous avez acquis de l’expérience supplémentaire et une nouvelle opportunité se présente dans cette entreprise que vous aviez convoitée quelques mois plus tôt. Écrivez donc au recruteur pour lui proposer un nouvel échange ; en l’informant que votre profil a évolué depuis, vous en profiterez pour lui glisser votre CV à jour.
Ces différents conseils sont surtout utiles si vous avez franchi plusieurs étapes lors du process de recrutement. Si vous avez reçu une réponse négative après le dépôt de votre CV ou après un premier entretien, il y a peu de chance pour qu’un contact et une relance soient pertinents. Au contraire, si vous avez passé plusieurs entretiens, alors la relance sera la bienvenue et le recruteur aura sûrement gardé votre profil en mémoire : cette nouvelle tentative pour capter son attention sera peut-être la bonne !