Bonjour Benoît et Julien ! Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Julien Coquin, j’ai 24 ans, je suis arrivé en 2021 chez Pharmagest en tant qu’alternant et je suis désormais en CDI dans l’équipe STAR : une équipe qui développe un logiciel qui va gérer notamment la facturation dans les pharmacies.
Je m’appelle Benoît Verschueren, j’ai 22 ans, j’ai fait un contrat de professionnalisation pendant l’année 2023/2024 et je suis développeur (en CDI désormais) pour l’équipe PROTON qui s’occupe des produits transverses au niveau de la R&D.
Comment s’est passée votre intégration au sein de l’équipe ?
J.C. : je suis arrivé il y a 3 ans et je ne venais pas de la région. Il y a donc eu double intégration : au sein de l’entreprise et la vie à Nancy. Ça s’est très bien passé. Tout le monde a été très accueillant dès le début, que ce soit dans mon équipe et dans toute l’entreprise. La bonne intégration s’est faite grâce à l’équipe, à l’aide de Jocelyne Rehlinger (Responsable des communautés) et aux différents échanges avec les membres d’autres équipes R&D. L’association Welsport a aussi aidé et a permis de rencontrer des personnes d’autres services.
B.V. : je faisais un rythme de 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise c’était particulier mais malgré cela, mon tuteur m’avait directement intégré dans des groupes de conversation, je déjeunais les midis avec mes collègues, j’ai donc pu m’intégrer très rapidement. Le deuxième semestre j’étais à plein temps dans l’entreprise. Les équipes ne faisaient donc plus trop la différence entre un autre développeur en CDI et moi qui était en alternance.
Quel projet ou mission vous a le plus marqué pendant votre alternance chez nous et pourquoi ?
J.C : pour moi c’est le projet en lui-même. A la base, j’ai été pris dans l’équipe pour automatiser les tests. Mon objectif était d’automatiser au maximum les tests du cahier des charges pour faciliter le développement. J’ai travaillé là-dessus durant 2 ans et demi donc ça m’a marqué.
B.V. : de mon côté, j’avais un sujet dans mon contrat de professionnalisation qui était la modernisation du système d’authentification donc j’ai fait que ça pendant mon année, j’ai même fait mon mémoire dessus. J’ai quand même fait d’autres tâches en parallèle. Maintenant je fais toutes les présentations de ce projet étant donné que je fais partie des personnes qui connaissent le mieux ce sujet.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rester après l’alternance ?
J.C. : c’est l’ambiance dans l’équipe et dans l’entreprise. Je sais que je peux me reposer sur mes collègues en cas de difficultés et ils m’aident pour monter en compétences. Et également la continuité du projet : j’ai envie d’aller jusqu’au bout du projet.
B.V. : c’est pareil. L’ambiance au sein de l’équipe est très bonne et j’ai très vite été intégré comme un membre à part entière de l’équipe. J’ai même introduit une mascotte dans l’équipe. Je me sens bien dans l’équipe et dans l’entreprise. Les projets de l’équipe m’intéressent donc j’aimerais m’y pencher, et j’ai envie de monter en compétences.
Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle étape en CDI ?
J.C. : ma principale attente est de continuer ma montée en compétences. Le développement est un domaine où on apprend toujours de nouvelles choses.
B.V. : pour moi, c’est aussi la montée en compétences et gagner en autonomie.
Comment voyez-vous votre évolution dans l’entreprise dans les prochaines années ?
J.C. : chez Equasens nous avons une filière métier pour le métier de développeur. L’objectif à moyen terme est donc de gagner en expertise technique et fonctionnelle pour passer sur un autre niveau de la filière métier. Je suis aussi intéressé par le métier de Tech leader ou même Team manager.
B.V. : à court terme c’est d’abord la montée en compétences globale. Je suis également intéressé par le métier d’Analyste fonctionnel mais si cela ne répond pas à mes attentes, je vise l’expertise technique et pourquoi pas Team manager également.
Avez-vous un dernier message à faire passer, à un futur alternant par exemple ?
J.C. : il ne faut pas hésiter à poser des questions, les gens autour de nous nous veulent que du bien. Il faut donc communiquer et poser les questions.
B.V. : la phase d’apprentissage passe très vite, il ne faut pas se fermer des portes, il faut profiter du fait d’être novice pour apprendre plein de choses, ne pas rester dans une case figée.