Profession Animateur de Réseau
Je m’appelle Grégory Caillo et je suis Animateur de Réseau au sein du groupement Objectif Pharma, filiale de La Coopérative Welcoop, à Nancy, depuis 2018.
Quel est ton parcours ?
J’ai un DUT en Gestion des Entreprises et Administrations, avec une Maitrise en Sciences de Gestion, tous deux obtenus à Nancy et suivis d’un Master en Marketing sur Metz. J’ai ensuite intégré Décathlon à Montbéliard (25) comme Responsable de Rayon afin de maîtriser les problématiques liées aux points de vente spécialisés. Il y a 10 ans, par le biais d’un contact interne à La Coopérative Welcoop, j’ai eu l’opportunité de revenir sur Nancy pour occuper une fonction d’Assistant Marketing au sein d’Objectif Pharma.
En quoi consistent tes missions ?
Au sein d’une équipe de 12 Animateurs Réseaux, mon métier actuel consiste à accompagner des adhérents Pharmaciens ayant choisi de rejoindre le Groupement Objectif Pharma. Concrètement j’interviens sur leur back office (les achats) ainsi que sur leur front office (organisation et animation du point de vente). J’interviens également au niveau commercial en participant au développement du réseau. C’est un métier riche qui demande une forte capacité d’adaptation. J’ai une position centrale au sein de La Coopérative Welcoop car je travaille avec l’intégralité des entités du Groupe.
C’est un vrai plus de fonctionner ensemble au sein de la Communauté Welcoop.
Comment as-tu été accompagné pour réussir ta mobilité ?
Après avoir occupé mon premier poste d’Assistant Marketing pendant plus de 8 ans, j’ai eu besoin de me remettre en question. Mon métier continuait à me plaire et tout allait bien au niveau des relations internes. Néanmoins, j’avais envie de changement. Une discussion s’est alors engagée avec l’ensemble de la ligne managériale d’Objectif Pharma qui m’a encouragé dans ma démarche de progrès. Préalablement à ma décision, j’ai pu prendre des renseignements auprès de mes futurs collègues Animateurs Réseau.
J’ai ensuite rencontré notre Responsable Attractivité, Recrutement et Développement de Talents, Jean-Philippe Vaurie, qui a veillé à sécuriser mon évolution dans mon intérêt et celui de l’entreprise. Puis à la suite de ces échanges, je ne me suis pas hâté, j’ai pris le temps de « maturer » mon projet de mobilité. Alors, ça a été le moment de postuler et ma candidature a été retenue pour un poste sur l’Alsace Lorraine. Au global, l’entreprise a été partie prenante pour m’aider à prendre ce nouveau départ.
Si tu devais recruter un collègue demain, que lui dirais-tu pour lui donner envie de te rejoindre ?
Je lui dirais tout d’abord qu’il y a de vraies valeurs au sein de La Coopérative Welcoop, que tous les collaborateurs partagent. Ensuite, il faut savoir que la Coopérative Welcoop est très dynamique avec des challenges permanents à relever ; il n’y a aucun immobilisme et chaque jour est un nouveau défi. Enfin, bien qu’ayant des objectifs commerciaux à atteindre, nous avançons tous dans une ambiance cordiale et le climat est vraiment serein. J’ai d’ailleurs toujours plaisir à rencontrer mes collègues des autres entités, quel que soit leur niveau hiérarchique.