Bonjour, je suis Alice

Profession Assistante en Contrôle de Gestion (en stage)

Je m’appelle Alice Martinez et j’ai été Assistante en Contrôle de Gestion, en stage au sein de La Coopérative Welcoop à Nancy, d’avril à juillet 2019.

Quel est ton parcours et comment as-tu postulé au sein de La Coopérative Welcoop ?
J’ai obtenu une Licence en économie et gestion au Luxembourg tout en ayant passé un semestre universitaire à Milan dans le cadre de l’Erasmus – le choix de cette ville découle de mes origines Italiennes. J’ai décidé de poursuivre mes études sur Nancy pour entrer en 1ère année de Master Finance et Contrôle de Gestion avec un stage de 3 mois. Je suis donc allée à la rencontre des collaborateurs de La Coopérative Welcoop lors du forum IAE School of Management à Nancy en novembre 2018. En parallèle, une amie m’a apporté des informations sur La Coopérative Welcoop à travers l’expérience d’une connaissance qui était en alternance au sein du Groupe. Le Groupe Welcoop proposait des missions en phase avec le niveau de mon Master.

En quoi consistaient tes missions ?
Deux missions principales ont pu border mon stage. La première concerne la refonte du reporting Groupe ayant pour but de mettre à disposition des filiales un état financier paramétré à générer et à transmettre mensuellement.

Ma deuxième mission découle de la première ; il s’agit d’élaborer un tableau de bord regroupant des indicateurs de performance Groupe et filiale (CA, taux de marge, etc.). Pour ce faire il me suffit de collecter les données dans le reporting mensuel pour chacune des filiales. Le tableau de bord est un outil synthétique, de pilotage permettant de déterminer une tendance en un coup d’œil.

En plus de ces missions, j’ai eu la chance de participer à une mission d’audit d’une semaine auprès d’une filiale de Pharmagest en Italie. Le but était de faire un état des lieux de l’organisation actuelle au niveau de divers processus comme les achats, la vente, la facturation, etc. Cette expérience m’a permis de découvrir le domaine de l’audit.

Si tu devais recruter un collègue demain, que lui dirais-tu pour lui donner envie de te rejoindre ?
Selon moi, l’entreprise défend des valeurs nobles comme la solidarité, l’équité… Cela peut se justifier par le fait qu’il s’agit d’une coopérative. Lors de mon intégration, j’ai eu une bonne impression : l’ensemble des collaborateurs étaient au courant de mon arrivée. Je me suis sentie très vite intégrée et concernée par mes missions !

Enfin si l’on se pose des questions, il y a des personnes toujours prêtes à nous répondre quels que soient les compétences ou le service. Elles sont assez altruistes. D’une façon générale, l’ambiance de travail est satisfaisante, autant dans mon service que dans le groupe.

Nos dernières offres

Chargement...