Etudiants (es), la recherche d’une entreprise et d’une mission en alternance revêtent pour vous l’apparence d’une « jungle » ou d’un parcours du combattant semé d’embûches ? Nous vous donnons quelques clés pour vous aider dans votre quête du Saint Graal !
Les mois d’avril et de mai riment souvent avec la recherche d’une alternance pour les étudiants (es).
Ce choix ne doit pas être pris à la légère ! L’alternance marquera, dans bien des cas, le début de votre vie professionnelle. Cette expérience vous permettra d’établir votre propre avis sur le monde professionnel et ainsi de savoir ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…
Préparation de votre recherche et ciblage :
Tout d’abord avant de commencer à envoyer des candidatures tous azimuts, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions :
Secteur d’activité et entreprises référentes
- Quel secteur d’activité m’intéresse ? Quelle est son actualité ?
- Quelle sont les entreprises du secteur ? Ne vous limitez pas aux entreprises dont vous connaissez le nom, élargissez au maximum vos recherches, afin de multiplier vos chances.
- Comment se portent-elles ? (croissance, solidité…)
- Ces entreprises correspondent-elles aux attentes de ma formation ?
En savoir plus sur les entreprises ciblées
C’est un préalable nécessaire afin d’être le plus percutant possible lors de la phase « candidature » et ensuite lors des entretiens de recrutement.
3 sources intarissables : sites internet corporate + site recrutement et réseaux sociaux dédiés des entreprises.
- Vous en connaitrez ainsi davantage sur les Sociétés au-delà des éléments de langage contenus dans les offres d’emploi en alternance. Vous pourrez dès lors étayer votre lettre de motivation*. C’est aussi un gain de temps ! En effet si vous avez séduit les recruteurs et que vous décrochez des entretiens, vous détiendrez déjà des connaissances utiles sur les entreprises.
- Ces recherches vous permettront aussi de cibler les anciens alternants et ainsi de pouvoir échanger avec eux sur leur expérience dans telle ou telle entreprise. L’idéal étant de pouvoir cibler des alternants qui occupaient des fonctions similaires à celles que vous convoitez. Pour « toucher » ces anciens alternants, vous pouvez aussi passer par votre école ; en effet cette dernière dispose souvent d’un réseau de diplômés. Vous pouvez leur poser vos questions sur les missions mais aussi sur la relation avec leurs tuteurs et/ou collègues,…
Les missions proposées
Une fois que vous avez choisi un secteur d’activité qui vous attire et ciblé plusieurs entreprises, il faut vous assurer que les missions proposées pour votre alternance correspondent bien aux exigences de votre formation mais aussi à votre projet professionnel. L’école demande souvent un contenu de missions encadré, en adéquation avec les attendus du diplôme ; ainsi avant de vous engager avec une entreprise, assurez-vous de faire valider les différentes missions par votre responsable de formation ; ceci vous évitera de grandes « désillusions » en septembre. Renseignez-vous aussi sur les spécificités des contrats en alternance mais également sur le rythme de l’alternance proposé par votre école
A l’issue de l’alternance, vous devez pouvoir valoriser cette expérience par rapport à des candidats ayant suivi une formation similaire à la vôtre mais de manière classique (sans alternance).
Action :
A la suite de cette phase de préparation, deux solutions s’offrent à vous :
- Répondre à une offre : vous trouverez la majorité des offres en alternance sur les jobboards dédiés > Jobteaser, Yupeek, Wizbii, Régionjob… Sachez que sur ces jobboards, vous pouvez vous créer des alertes, selon vos critères. Vous recevrez ainsi en temps réel, les nouvelles annonces disponibles.
Lorsque vous répondez à une offre, vérifiez bien qu’elle correspond à vos attentes et surtout que vous correspondez au profil recherché. - Candidater spontanément dans une entreprise qui vous intéresse tout particulièrement.
Dans ce cas précisément, vous devez mettre en avant ce qui vous attire dans l’entreprise mais également la fonction que vous aimeriez décrocher dans cette organisation. Votre demande doit donc être très précise ; Par exemple : « Actuellement diplômé d’une licence XXX, je cherche à me spécialiser par le biais d’un Master Marketing. Mon objectif est d’aboutir à un poste de Chef de Produit à moyen terme. »
Il faut donc bâtir une lettre de motivation solide pour faire vibrer le recruteur. Vous retrouverez nos conseils pour une lettre de motivation qui marque l’esprit du recruteur par ici.
Vous pouvez également suivre nos conseils sur le CV pour bâtir un dossier de candidature solide.
Pour d’autres conseils vous permettant de booster votre candidature, c’est ici.
Enfin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche d’alternance.
A ce propos, si beaucoup d’entre vous partagent directement leur CV sur Linkedin afin de susciter de l’intérêt dans leur réseau, pensez surtout à mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise !
Nous vous conseillons également de mettre en adéquation le titre de votre profil avec votre recherche : « Recherche d’un contrat en alternance à la rentrée 2020 ‘Assistant Chef produit’».
Vous pouvez aussi recourir à d’autres réseaux comme Instagram, de plus en plus utilisé par les entreprises.
Pour finir, nous vous conseillons de tenir un journal de bord avec l’ensemble des candidatures envoyées et de relancer les entreprises cet été, si toutefois les 1ères tentatives n’aboutissent pas.
Certaines lancent leurs campagnes d’alternance tardivement et ce d’autant plus cette année dans le contexte difficile que nous connaissons !
Les 5 règles d’or :
- Bien cibler sa recherche de contrat en alternance
- Accorder votre ciblage avec le contenu de votre formation
- Multiplier les canaux de candidatures (jobboards, réseaux sociaux, réseaux de l’école, sites web d’entreprises, candidatures spontanées…)
- Relancez cet été
- Keep calm et carry on !!!
- Retrouvez les témoignages de nos alternants par ici :
Retrouvez des informations sur la politique stage et alternance de La Coopérative Welcoop par ici.