Postuler pendant l’été : bonne ou mauvaise idée ?

On vous conseille souvent de ne pas postuler durant l’été par risque de recevoir un message d’absence en retour, mais rares sont les entreprises qui ferment totalement leurs portes pendant cette période. 

Continuer sa recherche d’opportunités durant les deux mois d’été est donc une aubaine : postuler en juillet/ août est un moyen de montrer sa motivation. Malgré le calme de la période estivale, des opportunités sont à saisir. En effet, de nombreuses entreprises maintiennent leur activité et continuent ainsi de recruter.

Voici 5 raisons de tenter votre chance cet été :

  • Moins de concurrence : La période estivale permet de vous démarquer de la masse de candidatures : votre cv ne sera pas perdu dans l’abondance de sollicitation contrairement à un envoi en juin ou en septembre. Il y a alors de grandes chances pour que votre profil soit repéré et que vous soyez la bonne surprise de la journée du recruteur ! Cependant, ne faites pas l’impasse sur un dossier solide et personnalisé.
  • Préparer sa rentrée : Postuler durant l’été vous permettra d’être opérationnel dès septembre, contrairement à vos « concurrents », qui passeront deux mois les doigts de pieds en éventail. En effet, c’est dès aujourd’hui que se jouent les recrutements de l’automne.  
  • Les recruteurs sont disponibles : Même si les recruteurs, comme tout le monde, profitent de la période estivale pour prendre quelques vacances, ils ne s’absentent pas tout l’été ! Ils préparent activement la rentrée de leur entreprise. Cependant, ils ont moins de dossiers urgents à boucler et moins de sollicitations internes. Ils sont donc plus disponibles pour échanger avec vous. Cette période est propice pour vous permettre de mettre en avant votre motivation.  
  • Postuler depuis votre transat : Vous aussi vous avez le droit à des vacances. Cependant, cela ne vous empêche pas d’ajouter votre CV à vos bagages, afin de postuler les pieds dans le sable dès qu’une nouvelle offre semble vous correspondre. Nous vous recommandons aussi d’être joignable et disponible pour un éventuel entretien. Si le recruteur venait à vous proposer un échange durant votre période de congés, proposez-lui une visio.
  • Préparer sa recherche d’emploi : Le secteur que vous convoitez recrute peu ou pas durant l’été ? Mettez cette période à profit ! Votre CV ne vous correspond plus et vous n’avez pas pris le temps de lui redonner vie durant l’année ? C’est un moment propice pour travailler sur un CV impactant et une lettre de motivation solide. Votre dossier sera prêt pour la rentrée.

Cette année trouvez l’équilibre entre votre recherche d’emploi et le relâchement estival. Tentez  votre chance, quitte à relancer en septembre si vous n’avez pas eu de retour. Il est conseillé d’attendre environ 15 jours avant de contacter à nouveau le recruteur (dans la mesure où vous n’avez pas reçu de message d’absence). Soyez actif dans votre démarche : cela peut faire la différence !