Malgré une période estivale généralement moins soutenue en termes d’activité, les recrutements sont toujours d’actualité durant l’été afin de préparer la rentrée
- Moins de concurrence
Les candidatures sont généralement moins fréquentes lors de la période estivale. Beaucoup de candidat.e.s supposent que la période n’est pas propice à la recherche d’emploi, et qu’ils n’auront un retour qu’à la rentrée.
En postulant à des offres en plein été, vous vous démarquez et vous multipliez vos chances d’obtenir un entretien, votre CV n’étant pas noyé dans les envois de juin ou de septembre. Cependant, malgré une candidature envoyée durant la période estivale, ne la bâclez pas ; elle doit être solide et personnalisée ! (=votre candidature doit être tout aussi qualitative et personnalisée l’été que le restant de l’année)
- Les recruteurs sont plus disponibles
Pendant l’été, l’activité des entreprises ralentit et les emplois du temps s’allègent (surtout entre le 20 juillet et le 20 aout) ! Les recruteurs.euses sont alors plus disponibles et peuvent davantage répondre aux sollicitations des candidat.es. Vous obtiendrez de leur part des informations précieuses qui ne figurent pas sur l’annonce (contexte du recrutement, salaire, nombre de candidats.es en fin de process…).
Vous pourrez aussi être orienté.e vers un autre poste que vous auriez manqué ou bien qui va s’ouvrir prochainement et qui correspond à vos compétences et aspirations !
Nous vous invitons à contacter les recruteurs.euses via les réseaux pendant les vacances, vous aurez plus de chance d’avoir une réponse rapide, et qui sait, peut-être d’obtenir un entretien ?
- La candidature spontanée une bonne idée
La candidature spontanée n’est pas à négliger durant l’été, bien au contraire ! Nous l’avons vu, la période estivale est toujours un peu ralentie par les départs en congés des différentes parties prenantes. Selon les entreprises, elle est également plus ou moins chargée en recrutements. En revanche, on observe souvent une recrudescence d’ouvertures de postes à la rentrée de septembre.
L’entreprise de vos rêves ne propose aucun poste qui corresponde à votre profil et à vos attentes ? Postulez tout de même, une opportunité pourrait s’ouvrir dans les semaines à venir ! Votre CV sera conservé en vivier et vous pourriez avoir une belle surprise.
N’oubliez pas qu’une candidature spontanée ne doit pas être une bouteille jetée à la mer ! Elle doit être travaillée pour retenir l’attention des recruteurs.euses. Notre article « réussir sa candidature spontanée » pourrait vous être utile si vous l’avez manqué 😉